Qu'est-ce que la Balance des Blancs ?
Imprimer | Enregistrez-vous pour ajouter un commentaire
Qu’est-ce que la balance des blancs? | Température de couleur | Notes | Exemple
QU’EST-CE QUE LA BALANCE DES BLANCS ?
Il s’avère que nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés à définir le terme balance des blancs. Voici ma tentative.
La balance des blancs est le processus qui consiste à régler les dominantes de couleur, de sorte que les objets perçus comme étant blancs par l’œil/le cerveau humain soient également blancs sur la photo prise par l’appareil.
Mais qu’est-ce que cela peut bien signifier? La photographie est avant tout une affaire de lumière. Comme nous le savons, si nous examinons la lumière qui, venant du soleil, nous apparaît comme blanche, elle est composée d’un spectre complet de couleurs. Chacune d’entre elles a sa propre température de couleur qui définit sa couleur. Les appareils photo doivent pouvoir rendre les couleurs telles qu’elles sont perçues par l’œil, ce qui n’est pas forcément évident.
Menu Prise de vue de l’appareil Nikon D700 DSLR
Au temps de la photographie argentique, bien que la plupart des photographes aient été conscients de cela, ils considéraient le rendu des couleurs comme allant de soi, donc la façon dont la température de couleur de la lumière tombait sur leur sujet et la façon dont la pellicule rendait les couleurs. Nous achetions des pellicules pour des utilisations précises, par exemple lumière du jour vs. tungstène (extérieur vs. Intérieur).
A l’ère de la photographie numérique, le rendu des couleurs est devenu crucial puisque nous n’avons plus le choix entre plusieurs pellicules qui prenaient soin de ce rendu à notre place. De plus, vu que les adeptes du numérique n’optent que rarement pour le noir et blanc (à l’exception des professionnels et des amateurs expérimentés), le rendu des couleurs est devenu plus important que jamais. (Notons que le rendu des couleurs est également important en photographie noir et blanc, puisque les différentes nuances de gris correspondent aux couleurs de la scène photographiée).
En fait, le rendu des couleurs et la balance des blancs sont indissociables. Si votre balance des blancs est bonne, les couleurs dans votre photo seront fidèles à la réalité.
Chaque source de lumière a sa propre température de couleur. Même la lumière du soleil a différentes températures de couleurs selon les différents moments de la journée. En bref, la température de couleur, mesurée en degrés Kelvin, correspond à la nuance et à l’intensité d’une source de lumière bien précise.
Imaginez-vous une scène à midi et au crépuscule. La température de couleur du soleil pendant la journée sera différente que lorsque de légers nuages viennent la filtrer. Elle sera à nouveau différente lorsqu’elle sera filtrée par de plus gros nuages, par exemple.
Dans tous les cas, alors que vos yeux/votre cerveau savent ce qui est blanc et vous feront, autant que possible, apparaître comme blanc ce qui est blanc, l’appareil photo ne peut y parvenir sans quelques ajustements électroniques du rendu des couleurs fourni par le capteur. C’est là qu’intervient le circuit de correction de balance des blancs de l’appareil photo.
Créé le Mars 22, 2013
Dernière modification le Juin 3, 2014
Autres articles recommandés
G
2 commentaires
Bo Stahlbrandt (bgs) le Avril 17, 2014
Salut Christian, Please see our IR forum for questions like this. http://www.nikonians.org/forums/dcboard.php?az=show_topics&forum=214 Merci Bo
Christian Fritschi (ChristianF) le Avril 16, 2014
Très utile. J'ai par contre une autre question: pour ceux qui ont modifié leur capteur afin de capter le proche infra-rouge, comment balancer les blancs ? Christian, www.ChristianFritschi.com Welcome to my [a href="http://images.nikonians.org/galleries/showgallery.php?cat=500&ppuser=123457" target="_blank"]Gallery[/a]: