Souscrire Identification
Home Forums Articles Galeries Members Galleries Master Your Vision Galleries 5Contest Categories 5Winners Galleries 5ANPAT Galleries 5 Les Gagnants Editor's Choice Portefeuilles Images récentes Chercher Concours Aide News Newsletter Souscrire Renouveler mon adhésion À propos de Retrieve password Nous contacter Concours Bons Wiki Apps THE NIKONIAN™ For the press Campagne de financement Chercher Aide!
Plus5

Revue des accessoires

Quel système de filtres employer

J. Ramon Palacios (jrp)


Les deux systèmes de base :

Il y a deux types de filtres de base ou de systèmes que vous pouvez choisir, soit les filtres qui se vissent, soit les filtres qui se glissent dans un adaptateur. Le premier système se compose de filtres circulaires qui vissent dans les filets devant  la lentille et qui ont des filets pour y attacher d’autres filtres ou parasoleils. L’autre système se compose d’un adaptateur qu’on visse sur le devant de la lentille et d’un porte-filtre comprenant une ou plusieurs fentes où des filtres carrés ou rectangulaires peuvent s’y glisser. La plupart de ces porte-filtres peuvent également recevoir des filtres polarisants circulaires.

https://www.nikonians.org/html/resources/guides/what-filter-system/screw-in2.jpg

https://www.nikonians.org/html/resources/guides/what-filter-system/2_grads.jpg

https://www.nikonians.org/html/resources/guides/what-filter-system/slide-in.jpg

Types de filtres à visser ou à glisser et porte-filtres

 

Les avantages d’un système sont plus ou moins les désavantages de l’autre et vice-versa.

 

Filtres qui se vissent

Filtres qui se glissent avec adaptateur

On peut facilement retrouver des filtres de bonne qualité dans plusieurs marques ; ils sont généralement en petit peu plus coûteux

Des filtres de bonnes qualités sont plus difficiles à trouver chez les marchands locaux. Par contres, ils sont généralement moins coûteux.

Ils sont généralement en verre, résistant aux égratignures. Ils ne se déforment pas.

Faits de résine de plastique, ils peuvent s’égratigner, craquer et se briser facilement

Plus faciles à transporter

Il faut faire plus attention en les transportant

Plus faciles à utiliser

Requièrent plus souvent l’utilisation d’un trépied

Faciles à avoir avec soi à tout moment.

Difficiles à avoir avec soi à tout moment

Avec des bagues de raccordement,  les filtres peuvent s’utiliser sur des objectifs de différentes grandeurs.

Avec l’adaptateur  approprié, les mêmes filtres peuvent être utilisés sur des objectifs de différentes grandeurs.

Permettent d’utiliser le parasoleil  original

Nécessitent des parasoleils modulaires ou professionnels

Peut causer du vignettiage avec les objectifs grand angulaire lorsque deux ou plusieurs filtres sont superposés.

Vignettage facile à éviter, même en superposant 4 filtres,  si le porte-filtre est assez grand

Meilleur pour les filtres utilisés fréquemment comme les polarisants, les filtres pour couleurs chaudes, les filtres couleurs et les filtres flou

Meilleur pour les filtres correcteurs de couleurs, les combinaisons multiples et le positionnement précis pour les filtres gradués à densité neutre ou à division

Un peu plus coûteux à court terme

Un peu moins coûteux à court terme

Meilleur pour la plupart des situations sauf lors d’ éclairages de paysages un peu plus compliqués où la possibilité de positionner exactement un filtre gradué est plus difficile

Meilleur pour la versatilité, pour des effets couleur plus créatifs et plus spécifiquement pour des paysages avec des régions à haut contraste et des situations d’éclairage difficiles

 

Le système Cokin

https://www.nikonians.org/html/resources/guides/what-filter-system/cokin_p_filter_holder.jpg

Le photographe français Jean Coquin a inventé le concept de photographie créative  à l’aide de filtres. Introduit sur le marché fin des années 70 ou début des années 80, ce système devint rapidement très populaire. Bien sûr, je l’ai essayé immédiatement. Les supports plastiques ont 4 fentes, une pour les filtres à rotation, trois pour les filtres rectangulaires.  Une pratique généralisée parmi les professionnels, à ce moment-là, fut de scier la dernière fente pour maximiser la prévention de « vignetting » avec les objectifs à grand angle.

 

Il y a 4 grandeurs de filtres : « A », « P », « Z-Pro » et « X-Pro » pour accommoder différentes diamètres  d’objectifs

 

https://www.nikonians.org/html/resources/guides/what-filter-system/A-1-A_series.jpg

Le modèle « A » s’accorde aux diamètres des objectifs entre 36mm et 62mm. Il est  bien adapté à la majorité des lentilles de 35mm allant jusqu’au 28mm et aux caméscopes avec un adaptateur pour 4 filtres quadrangulaires de 66mm par 72mm

 

 

https://www.nikonians.org/html/resources/guides/what-filter-system/A-1-P_series.jpg

Le modèle « P » » s’accorde aux diamètres des objectifs entre 48mm et 82mm.  Il est généralement préféré pour tout ce qui est grand angle. Les filtres sont rectangulaires et, selon la marque, vont de 84mm par 100mm à 84mm par 120mm ou de 85mm par 107mm à 85mm par 110mm.

Le modèle « P » est le premier que je me suis procuré et que je recommande pour des objectifs grand angulaire à ouverture moyenne.  Le support accepte les filtres Cokin, Tiffen, Hitech et Singh Ray. Vous pouvez utiliser  un support avec une seule fente pour le super grand angulaire, afin d'éviter le vignettage, et le support normal à 3 fentes pour les objectifs à plus longue focale.

 

https://www.nikonians.org/html/resources/guides/what-filter-system/A-1-Zpro_series.jpg

Le modèle « Z-Pro » permet des filtres carrés 4x4 (100mm Kodak, Sinar, Lee, etc..) et  des filtres rectangulaires gradués 4x5 (100mm par 150mm). Même si  le créneau visé tend  vers les caméras moyen format, il se comporte  très bien avec les grands angulaires rapides AF-S et même les fish-eyes. C’est le modèle que j’utilise en priorité maintenant. Il y a un adaptateur  Z/P pour le support X-Pro à fente unique.

 

https://www.nikonians.org/html/resources/guides/what-filter-system/A-1-Xpro_series.jpg

Le modèle X-Pro s’accorde aux diamètres des objectifs entre 62mm et 112mm (et les lentilles Hasselblad utilisant un diamètre B60, B70, Rollei B6) pour celles et ceux qui ont à la fois caméras 35mm avec des objectifs « fish-eye » et des appareils de moyen format.  Le support X-Pro est fait pour des filtres de 130mm par 170mm.

 

Lindahl, Sailwind, Hi-Tech, B+w, Nikon, Tiffen et Kenko sont d’autres marques à système de filtres à glisser. Le système Cokin d’adaptateur, de support et de filtres est le moins coûteux mais les filtres de la marque sont les plus sensibles aux griffes et à la casse et certains -neutres en apparence- ont une légère touche de couleur. À l’autre extrémité de prix et de qualité on retrouve la marque Singh Ray. Si vous avez un budget serré, utilisé les filtres Cokin; il s’agit de les traiter avec plus d’attention. Si votre budget se situe au milieu, les filtres Hitech de la compagnie Formatt, basée en Angleterre, sont très bons.

Les filtres qui se vissent sont le choix de la plupart des Nikonians et c’est parfait pur la plupart des utilisations (pour réchauffer des tons, améliorer la couleur, polarisants circulaires. Nikon, B+w et Hoya Pro 1 sont des bons choix). Pour prévenir les reflets et les images fantômes (« Ghosting »), il est recommandé d'utiliser des filtres à traitement multicouches. Toutefois, lorsque l’on progresse en photographie, et encore plus si on est attiré par la photographie de paysage,  il y a souvent ce goût  incontrôlable d’essayer ceux qu’on glisse pour bien positionner un filtre gradué à densité neutre et peut-être les filtres avec des effets couleurs particuliers comme celui de « coucher de soleil ».

J’ai des filtres des deux systèmes. Ça peut paraître stupide, mais il n’y a pas si longtemps, je n’emportais que rarement ces filtres que l’on glisse parce qu’ils prenaient de la place dans mon sac. Même si le choix entre 160 possibilités était tentant, j’avais l’impression qu'utiliser ces effets spéciaux m'aurait distrait de la composition de mes photos.

Par contre, maintenant que j’ai remplacé mes filtres Cokin  gradués à glisser , de  densité neutre  et  tout griffés par ceux de Hitech, je les utilise de plus en plus sur le terrain.

Alors quel que soit votre système, prenez-y plaisir !

Article de J. Ramon Palaçios (jrp)

Co-fondateur de Nikonians
Traduit en langue française par Jacques Legault (jaclegau)
Nikonian au Canada

(1 Vote )

Créé le Avril 6, 2011

Dernière modification le Mars 23, 2015

J. Ramon Palacios J. Ramon Palacios (jrp)

JRP is one of the two co-founders of Nikonians and has in-depth knowledge in many photographic areas Awarded for his contributions for the Resources

San Pedro Garza García, Mexico
Admin, 46140 posts

0 commentaires

G