Bien que passionnés par Nikon, nous ne sommes liés d'aucune manière à la société Nikon Corp.



Souscrire Identification
Home Forums Articles Galeries Members Galleries Master Your Vision Galleries 5Contest Categories 5Winners Galleries 5ANPAT Galleries 5 Les Gagnants Editor's Choice Portfolios Images récentes Chercher Concours Aide News Newsletter Souscrire Renouveler mon adhésion À propos de Retrieve password Nous contacter Concours Vouchers Wiki Apps THE NIKONIAN™ For the press Fundraising Chercher Aide!
Plus5

Revue du software

Quel format d'image utiliser?

Darrell Young (DigitalDarrell)


Keywords: techniques

page précédente Page 1/6 afficher toutes les pages

 

Lightsphere II CLEAR

 
   

L'une des questions les plus fréquemment posées par les nouveaux utilisateurs d'appareils Nikon DSLR est "Quel format d'image dois-je utiliser?" Les trois formats les plus utilisés sont JPEG, TIFF, or NEF (RAW).

Passons en revue chacun de ces formats et voyons lesquels vous pourriez utiliser. A la suite de ce chapitre, vous trouverez un supplément d'information intitulé "Avantages et inconvénients des différents formats d'images". Cette section va au-delà de la simple énumération des formats disponibles et traite des avantages à utiliser un certain format plutôt qu'un autre en abordant des particularités qui vous seront utiles en tant que photographe numérique Nikon.

Le format NEF (RAW)

Il s'agit de la marque déposée de format de fichier image de Nikon. Ce format enregistre les données image brutes directement dans des fichiers sur la carte mémoire de l'appareil. Ce format se reconnait aisément grâce à l'extension de fichier NEF. Il ne s'agit pas ici d'un format utilisé couramment en graphisme (comme JPEG), ni d'un format vraiment utilisable. Il s'agit plutôt d'un format basique de mise en mémoire d'images qui seront ensuite appelées à être converties en un autre format comme  JPEG, TIFF, PNG ou encore EPS.  NEF stocke toutes les images disponibles, qui pourront facilement être manipulées par la suite.

Le CD fourni avec l'appareil contient le programme Nikon Software Suite® pour Macintosh® et Microsoft Windows®. Cette suite logicielle contient Nikon ViewNX® qui permet d'analyser vos fichiers NEF (RAW) en détails et de les convertir en d'autres formats. Des logiciels optionnels tels que Nikon Capture NX2® fonctionnent très bien pour convertir vos fichiers NEF. Personnellement, c'est celui que je préfère. Vous pouvez également acheter Adobe Lightroom® ou Adobe Photoshop® pour convertir par la suite vos fichiers RAW en format TIFF ou JPEG. Mais d'autres logiciels de conversion pour les fichiers RAW sont également disponibles sur le marché, par exemple Bibble® ou Capture One®.

Avant de partir photographier en format NEF RAW, pourquoi ne pas installer au préalable le logiciel de conversion de votre choix, de sorte à pouvoir visionner, modifier et enregistrer vos photos dans un autre format à votre retour?


A moins que vous n'ayez installé un logiciel de conversion de fichiers RAW au préalable, il se pourrait que le visionnage de fichiers NEF soit impossible sur votre ordinateur. Certains systèmes d'exploitation proposent le téléchargement d'un "patch" ou d'un “codec” qui vous permettra au moins de visionner vos fichiers NEF sous forme de vignettes. Si vous recherchez ces termes spécifiques sur Google, vous trouverez des patches Microsoft® pour le visionnage de fichiers NEF. Par exemple “Microsoft raw thumbnail viewer download” et “NEF codec download.” Vous pourrez ainsi télécharger des codecs que les systèmes d'exploitation Microsoft pourront utiliser pour afficher les vignettes de vos fichiers NEF lorsque vous ouvrez un dossier qui en contient. Au moment de l'écriture de cet ouvrage, je n'ai pu trouver que des codecs pour Windows XP 32-bits® et Vista®. On devrait pouvoir en trouver pour Microsoft Windows 7® très bientôt, à moins que la lecture de fichiers NEF ne soit possible d'emblée dans cette version de Windows.

Certaines entreprises telles que Ardfry Imaging LLC proposent différents codecs 32 et 64-bit à petit prix. Personnellement, j'ai acheté la version Ardfry pour mon ordinateur. Si vous travaillez avec Windows Vista 64-bit ou Windows 7, renseignez-vous auprès d'Ardfry Imaging ou effectuez une recherche pour voir quels outils sont disponibles pour le visionnage de fichiers NEF sous forme de vignettes sur Windows ou Mac.

A côté de cela, le CD fourni avec l'appareil contient également Nikon Transfer®, un programme qui sert à copier les photos de l'appareil sur votre ordinateur. J'apprécie beaucoup Nikon Transfer car ce programme m'aide à transférer mes photos sur mon ordinateur, tout en ne les effaçant pas de la carte mémoire. Si je prends ensuite des photos qui viennent s'ajouter sur la carte mémoire, Nikon Transfer ne transférera que les dernières photos prises lorsque je connecterai l'appareil à l'ordinateur. En fait, Nikon Transfer assure une synchronisation à sens unique à partir de la carte mémoire de l'appareil vers l'ordinateur. Etant donné que les cartes mémoire ont une capacité de plus en plus grande, je me vois déjà, dans un futur proche, garder les photos de plusieurs mois en mémoire sur la carte de mon appareil et ne transférer à chaque fois que les photos récentes vers mon ordinateur. J'ai pris environ100 gigabytes de photos l'année dernière. Je viens de voir une publicité pour une carte mémoire CF SanDisk 64 gigabytes. Il semblerait donc que cette ère-là approche.

Le logiciel de conversion Nikon ViewNX RAW est fourni gratuitement avec les Nikon DSLR, alors que  Nikon Capture NX2 doit s'acheter séparément. Capture NX2 est devenu mon logiciel de conversion favori, ainsi qu'Adobe Photoshop. J'emploie ViewNX pour visionner mes photos parce que l'interface navigateur est très bon, puis j'intègre mes photos dans Capture NX2 pour le traitement final. Si je veux effacer l'unique tâche dans un ciel immaculé ou ôter un bouton du visage de quelqu'un, j'utilise les outils tampons et correcteurs de Photoshop.

(0 Votes )
page précédente Page 1/6 afficher toutes les pages

Créé le Février 22, 2013

Dernière modification le Mars 23, 2015

0 commentaires

page précédente Page 1/6 afficher toutes les pages

G