nikonians

Bien que passionnés par Nikon, nous ne sommes liés d'aucune manière à la société Nikon Corp.

Choisissez votre langue:

Instructions

La photographie panoramique haute définition

POL F. GILLARD (pfgbel47) le Avril 12, 2013


Keywords: articles

 

La photographie panoramique haute définition

 

http://www.nikonians.org/website/var/assets/res/images/2013_04/20130412_175455_carton-matrix.jpg

 

Introduction :

 

Le sujet de la photographie panoramique est extrêmement vaste et de nombreux sites et ouvrages présentent leur approche de ce sujet, couvrant même les panoramas 360°/180° (projection parabolique) et 360°/360° (projection sphérique).

Pour ma part, je me limiterai à décrire ce quon désigne généralement comme étant une photographie panoramique plane (projection équirectangulaire), cest-à-dire celle qui peut être imprimée sur papier sans présenter de déformation qui donnerait un sens différent à limage. Jy ajouterai toutefois limportante notion qui a initié cet article, la haute définition.

Il est entendu que cet article ne met en scène que de l’équipement réflex numérique, soit plein format (FX chez Nikon) soit le format APS-C (DX chez Nikon).

En aucun cas il ne sera fait référence à d’autres formats, qu’ils soient plus grands ou plus petits. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas utilisables dans le cadre du sujet traité ici, mais je ne les aborde pas car c’est avec mon équipement que le travail présenté ici a été réalisé.

 

Résolution & définition :

 

Pour la clarté il est important de bien faire la différence entre ces deux termes puisque chacun aura une incidence directe sur le résultat final de ce que nous allons traiter dans cet article.

La résolution dune image numérique exprime la densité de points sur une unité de surface, la plupart des logiciels de traitement dimages laffichent en nombre de pixels par pouce « ppp » (en anglais : ppi). Plus haute sera la valeur « ppp » plus fins seront les détails de limage lorsquon la visualise agrandie.

La définition dune image numérique quand à elle, exprime le nombre total de pixels qui la constitue.

 

Qu’est-ce qu’une photo panoramique ?

 

Académiquement, il est généralement considéré qu’une image est de type « panoramique » si son rapport « hauteur/largeur » est au moins de 1 à 3.

Ce rapport est le minimum, on peut aller plus loin bien sûr mais en prenant garde de ne pas arriver en finale avec une image minuscule en hauteur (et donc très peu lisible) et d’une largeur démesurée (que l’on aura pas très envie de regarder) !

(1 Vote)
page précédente Page 1/10 afficher toutes les pages
POL F. GILLARD POL F. GILLARD (pfgbel47)

LIEGE, Belgium
Admin, 1467 posts

1 commentaire

Zita Margit Kemeny (zkemeny) le Avril 17, 2013

très intéressant, merci.

Haut de la page