Bien que passionnés par Nikon, nous ne sommes liés d'aucune manière à la société Nikon Corp.


Souscrire Identification
Home Forums Articles Galeries Images récentes Concours Aide Chercher News Cours photo Boutique Membres
recommandés
Tous les membres Wiki Concours Vouchers Apps Newsletter THE NIKONIAN™ Magazines Podcasts Fundraising

Revue du software Instructions

Comment redimensionner facilement vos images

POL F. GILLARD (pfgbel47) le Mars 13, 2011


Keywords: articles

 

Introduction :

Avant toutes choses, il est important de rappeler que les fichiers image originaux qui « sortent » de l’appareil photo devraient être sauvegardés sur un média extérieur comme par exemple un disque dur qui servira d’archivage et de protection en cas d’incident !

C’est un réflexe que je ne puis que recommander très vivement !

Ensuite, selon l’usage que l’on réserve aux photographies que l’on a faites et qu’on aura pris soin de transférer dans une zone de travail de l’ordinateur, on peut avoir deux comportement différents.

1. Soit on souhaite les garder telles qu’elles sortent de l’appareil photo (peu importe le format, Raw, Tiff, Jpeg,…) afin de préserver leurs taille et définition originales en vue d’y apporter un traitement ultérieur de qualité pour imprimer dans des dimensions au moins égales au format A4, faire tirer à l’extérieur dans des dimensions plus conséquentes par procédé chimique ou encore être en mesure de refaire des cadrages sans perdre trop des caractéristiques des fichiers originaux.

2. Soit  on ne veut pas s’encombrer de fichiers trop lourds car le but est de les utiliser dans le cadre de tirages papier de petit format, genre 10x15cm ou 13x18cm, de séances d’images projetées, de les échanger sur internet avec des amis ou encore les publier dans une galerie d’images hébergée sur l’un des nombreux sites type qui offrent ce genre de services.

S’il entre dans vos intentions de les télécharger dans votre galerie personnelle de Nikonians (ce qui est une excellente idée), cette seconde approche vous concerne également !

La suite de cet article vise donc exclusivement cette seconde approche, celle où les images doivent être moins encombrantes (taille et poids).

 

Quels types de redimensionnement ?:

Le redimensionnement peut viser deux aspects différents que sont les dimensions (exprimées en pixels, ex.:  320x200, 800x600, 1280x768,…) et la définition (exprimée en dpi, ex.: 70dpi, 240dpi ou 300dpi,…).

Chacun de ces aspects (pour autant que le but soit de « réduire » la photo) donnera lieu à un fichier image de poids moins conséquent.

A titre de référence, une image brute identique au départ d’un appareil réflex numérique Nikon donne les valeurs suivantes :

Nikon D200 :  16.7 Mb
Nikon D300 :  25.4 Mb
Nikon D700:   24.8 Mb

metadata_1

 

 

 

 

Pour connaître la résolution initiale de vos fichiers image, plusieurs utilitaires permettent de lire les métadonnées de votre appareil.

Voici un exemple de ce que cela donne :

Cette copie d’écran ne restitue pas l’entièreté des métadonnées, la liste est bien plus longue…  Ici l’image a été captée à 300dpi/ppp et la taille de l’image est de 4352x2868.

 

 

 

 

 

 

 

Avec quoi procéder à ces redimensionnements ?

Appliquer un redimensionnement passe par nombre de logiciels et utilitaires disponibles sur le marché, qu’ils soient gratuits ou payants avec licence.

Je ne donnerai ici que quelques exemples de tels logiciels, ceux que j’utilise principalement à l’exception de « Perfect Resize » de OnOne-Software.

 

Adobe Photoshop (peu importe la version, V6., cs3, cs4, cs5,…)

Nikon View NX2

Faststone Image Resizer

XnView

Light Image Resizer

Perfect Resize 7

 

Comment procéder à ces redimensionnements ?

Le but ici n’est pas de rédiger un mode d’emploi propre à ces logiciels, ils existent déjà dans les rubriques « help » ou « Aide » de ces programmes, mais plutôt de montrer comment cela se passe, avec quels paramètres, et sur quelles fenêtres d’écran.

 

Adobe Photoshop :  (sur version cs5e)

>Image >Taille de l’image

ps5cs5e_1

 

 

Cette fenêtre donne la possibilité de travailler sur le nombre de pixels que ce soit sur la largeur ou la hauteur de l’image, mais dans la case « pixels » on peut aussi sélectionner pourcentage (%).

L’accolade de droite, si elle est affichée, signifie que les rapports largeur/hauteur seront maintenus dans les mêmes proportions.  Décocher la case « conserver les proportions » ne modifiera que la mesure du côté que vous aurez choisi dans « dimensions de pixels » ou « Taille du document », ce qui (attention !) donnera donc lieu à une déformation de l’image.

Dans la case « cm », on peut aussi choisir parmi les sélections « % », « pouces »,  « mm », « points », «picas », et « colonnes ».  A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Dans le paramètre « Résolution », les valeurs par défaut indiquent 240 dpi/ppp mais vous êtes libres de modifier celle-ci en fonction de l’usage que vous ferez de la photo (ex.:  70 dpi/ppp donnera une image de taille réduite au nombre de ppp (pixels par pouce) que vous aurez sélectionné).  Pixels par cm peut aussi être choisi au lieu de « pouce ».

 

 

ps5cse5_2

 

 

Déterminer le poids d’une image destinée a être enregistrée sous JPEG s’opère également au moment-même où l’on sauve le fichier image :

>Fichier >Enregistrer sous



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pscse5_3


 

Dans « Options d’images » tirer le curseur vers la droite augmente la qualité de l’image dans le fichier qui va être créé, la glisser vers la gauche la diminue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nikon View NX2 :

 viewnx2_1

 

>Conversion de fichiers (dans la barre supérieure des commandes)


Peu de choses à dire ici, l’écran est simple et les fonctions sont en principe compréhensibles par quasi tout le monde.

Le format affiché sur la capture d’écran indique « JPEG » mais il est possible de sélectionner à cet endroit « TIFF » (8 ou 16 bits).

La valeur attribuée à la fonction « Qualité » est laissée à votre choix, plus vous déplacerez le curseur correspondant vers la droite, plus la qualité du résultat sera meilleure.

 

 

Ce logiciel traite quasi tous les types d’images, quelle que soit la marque de l’appareil photo, mais à l’exclusion des fichiers image bruts (raw) autres que Nikon (NEF).

 

 

 

 

 

Faststone Image Resizer :faststone_1

Cet utilitaire est particulièrement complet et comprend beaucoup de fonctions parmi lesquelles le redimensionnement.

Une fois le logiciel chargé :

>Outils >Convertir/Renommer les images sélectionnées.

 



 

A ce stade il convient de choisir le répertoire où sont enregistrées les images désirées.  Marquez les images que vous voulez traiter puis choisissez « Options avancées ».

 

 

 

 

 

 

faststone_2

 


Ce nouvel écran se présente comme suit lorsque l’onglet « Redimensionner » est sélectionné.

Le redimensionnement peut s’opérer sur base de l’un des trois paramètres affichés :  en pixels, en pourcentage et sur base d’un côté.  Les autres paramètres peuvent demeurer inchangés.

De nombreuses autres fonctions figurent parmi les possibilités d’intervention sur une image, elles figurent dans les onglets en haut de fenêtre.

 

 

 

 

 

 

 

xnview_1

XnView :

Après avoir sélectionné le répertoire où se trouvent les images, il faut marquer celles qui doivent être redimensionnées.

 



 

 

 

 

xnview_2

 

Pour accéder aux fonctions de redimensionnement :  >Outils >Convertir

La fenêtre ci-contre apparaît




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

xnview_3

 

Le choix d’onglet « Transformations » procure une nouvelle fenêtre :

Cliquer sur « Ajouter > » donne accès aux paramètres entre lesquels un choix peut être fait, à savoir la taille en pixels ou en pourcentage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

xnview_4

 

 

Le signe >> dans "paramètres" affiche les valeurs par défaut mais entrer ses propres données est tout à fait possible.

Voici ce que cela donne :

Cliquer sur « Lancer » effectue finalement le redimensionnement choisi en quelques secondes selon le nombre d’images sélectionné.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Light Image Resizer :

lir_1

 

 

Une fois les images souhaitées sélectionnées, la fenêtre a l’aspect ci-avant.

Il faut maintenant aller dans « Options » pour découvrir les possibilités de redimensionnement (voir image qui suit).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lir_2

 

 

Une fois les images souhaitées sélectionnées, la fenêtre a l’aspect suivant.

Il faut maintenant aller dans « Options » pour découvrir les possibilités de redimensionnement (voir image qui suit).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lir_3

 

 

Le profil permet d’entrer soit vos propres souhaits de redimensionnement (Largeur/hauteur) soit d’utiliser les valeurs par défaut que propose la liste (signe bleu foncé sur fond bleu clair à droite de « Profil ».

Les valeurs personnalisées peuvent en outre être enregistrées ce qui permet de les rappeler plus tard si nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lir_3

 

Onglet « Effets » :


Par défaut , rien n’est sélectionné.
A vous de choisir si nécessaire selon vos souhaits, sauf intention particulière, rien n’est à sélectionner dans cette fenêtre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lr1_4

 

Onglet « Divers » :

 

Les paramètres de cet onglet ne nécessitent aucune action particulière sauf si vous souhaitez activer l’un ou l’autre de ceux-ci.

Vous pouvez bien entendu désactiver la prise en compte des métadonnées dans l’enregistrement des photos traitées, ce choix vous appartient.

Le gain de « poids » de l’image n’en sera guère différent cependant.

 

 

 

 

 

 

 

lri_4

 

 

Onglet « Publier » :

 

Par défaut la fonction « envoyer par email » n’est pas activée afin d’éviter tout envoi par inadvertence.  A vous de choisir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Perfect Resize 7 :

Ce programme est un plugin de OnOne software pour Photoshop par exemple, mais il peut aussi fonctionner de manière autonome.  Attention il est payant et son prix est relativement élevé…

Je ne dispose pas de ce logiciel, je ne puis donc pas évoquer ici ses capacités ni son niveau.

 

Un article a toutefois été rédigé sur ses spécificités, le copyright ne permet pas de le reproduire ici, mais en voici le lien :

https://www.lemondedelaphoto.com/Plug-in-Perfect-Resize-7-chez,5405.html

 

 

Conclusions :

De très nombreux logiciels et utilitaires proposent le redimensionnement d’images, une recherche sur Google vous en renseignera une liste impressionante.

J’ai décrit dans cet article tous ceux que je connais et utilise à titre d’information et d’aide.
Chacun fera son choix en fonction de ses souhaits.

 

Télécharger l’un de ces logiciels :

(certains sont payants, ou le deviennent après un certain nombre de jours)

 

*** Adobe Photoshop (peu importe la version, V6., cs3, cs4, cs5,…)

https://www.adobe.com/fr/downloads/

 

*** Nikon View NX2

Windows:
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/48700
Mac:
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/48724

 

*** Faststone Image Resizer
https://www.faststone.org/

 

*** XnView
https://www.xnview.org

 

*** Light Image Resizer
https://www.obviousidea.com/windows-software/light-image-resizer/

 

*** Perfect Resize 7  (plugin à photoshop, lightroom, etc…)
https://www.lemondedelaphoto.com/Plug-in-Perfect-Resize-7-chez,5405.html

Le téléchargement peut aussi se faire depuis le site de OnOne Software:
https://www.ononesoftware.com/products/perfect-resize/

++++++   ++++++   ++++++

Article rédigé par Pol F. Gillard,

Nikonian en Belgique
 

(0 Votes)
POL F. GILLARD POL F. GILLARD (pfgbel47)

LIEGE, Belgium
Gold, 1467 posts

0 commentaires