Aller à visualiser l'impression de ce message pour permettre une impression facile Format d'impression Aller à la page permettant d'envoyer le lien de ce sujet avec un message à un ami Envoyer un courriel de cette discussion à un ami
Entrée Forums PRODUITS NIKON Nikon - Réflex numériques FX discussion #8
Voir en mode linéaire

Sujet: "Guide technique du Nikon D3s (Ok pour série D3, D700 et..." Précédent | Suivant
Horus Modérateur Nikonian since 29th Mar 2007Sun 21-Mar-10 02:54 PM
1015 posts Envoyer un courriel à l'auteur Envoyer un message privé à l'auteurProfil de cet auteur
"Guide technique du Nikon D3s (Ok pour série D3, D700 et série D300)"

Brussels, BE

Si vous pouvez lire l'anglais (je n'ai pas trouver de version française, désolé) ci-joint le guide technique du Nikon D3s sortie à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver :
http://www.fileden.com/files/2010/3/11/2790285//D3S_TechnicalGuide_En.pdf

Dans ce guide, Nikon donne aux pros des astuces et des conseils quand aux réglages et l'utilisation du D3s, en particulier au niveau AF (réglages des CSM a1 à a4 du Mutli CAM 3500 qui fait débat sur le net). Très intéressant car il y a des exemples.

Ces astuces et conseils de réglages peuvent d'ailleurs être largement repris pour les séries D300 et surtout le D700.

Merci à Aqualung pour son post à ce sujet dans le lobby des D3/D2/D1 :
http://www.nikonians.org/forums/dcboard.php?az=show_topic&forum=147&topic_id=69234&mesg_id=69234&page=

Bonne lecture et bonne configuration de vos boîtiers
Cheers,
Horus
Photography is a joy, happy shooting
My Nikonians Gallery

Nikonian's French Café Moderator
Meet the Nikonians Forum Moderators

Alerte Format d'impression | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Répondre à cette discussion

pfgbel47 Administrateur Nikonian since 08th Dec 2007Tue 23-Mar-10 05:51 AM
1457 posts Envoyer un courriel à l'auteur Envoyer un message privé à l'auteurProfil de cet auteur
#1. "RE: Guide technique du Nikon D3s (Ok pour série D3, D700 et série D300)"
En reponse à Reponse # 0

LIEGE, BE

Merci David pour cette info particulièrement pointue !
Elle m'intéresse particulièrement car je vais peut-être (sûrement !) pouvoir en apprendre plus sur les capacités de mon D700 (le D3s est un peu au-dessus de mon budget !), principalement les fonctions AF qui ne sont pas toujours évidentes à sélectionner en fonction du sujet auquel on se trouve confronté !
Excellent article

amicalement,

Pol
Nikonian's "French Café" Moderator
Nikonians® - Worldwide Home for Nikon® Photographers
"Share, Learn and Inspire..."

My Website

Horus Modérateur Nikonian since 29th Mar 2007Tue 23-Mar-10 11:31 AM
1015 posts Envoyer un courriel à l'auteur Envoyer un message privé à l'auteurProfil de cet auteur
#2. "RE: Guide technique du Nikon D3s (Ok pour série D3, D700 et série D300)"
En reponse à Reponse # 1

Brussels, BE

Parfait et merci Pol.

Les réglages de l'AF se sont un peu complexifiés avec le temps et surtout avec le Multi-CAM 3500 équipant tous ses boitiers

Les paramétrages des CSM a1 / a2 / a3 / a4 sont primordiales au bons fonctionnement de l'AF suivant son usage propre.

Donc je te souhaite de bons essais avec ton D700.
Attention aussi d'avoir bien le firmware à jour en 1.02 afin de bénéficier des mêmes fonctionnalités.

Pour ma part voici les paramétrages qui me convenaient bien quand j’avais le mien :
A1 (AF-C) -> Prio déclanchement + MAP (je suis toujours en AF-Continue)
A2 (AF-S)-> Prio MAP
A3 (AF Dynamique) -> AF 9 points ou 21 points
A4 (Lock-on) -> 3 (normal)

Par contre avec mon D3s, je ne suis pas totalement convaincu par ce qui est indiqué dans le guide, surtout en basse lumière car là mon D3s en AF-S (ponctuel) en prio MAP s’est montré largement hésitant (il y a qq fils à ce sujet dans le lobby des D3/ D2 / D1 et pas mal de buzz sur le net, ce a dû sûrement forcé Nikon à sortir ce guide, nldr). En prio déclanchement plus de problème par contre !
J’ai constaté que le D3 que j’ai essayé avait les mêmes problèmes…
Il se peut fort bien que pour Nikon les utilisateurs des D3 / D3s sont majoritairement en AF-C et pas ceux en D700. Les D3 / D3s sont après tout tailler pour le sport et la vitesse et donc optimisé en se sens… Juste un hypothèse connaissant Nikon.

Donc après essais, voici mes paramétrages pour mon D3s qui me conventionnent bien tant en condition normale que basse lumière bien :
A1 (AF-C) -> Prio déclanchement
A2 (AF-S)-> Prio déclanchement
A3 (AF Dynamique) -> AF 9 points ou 21 points
A4 (Lock-on) -> 2 (mi-court)

Cheers,
Horus
Photography is a joy, happy shooting
My Nikonians Gallery

Nikonian's French Café Moderator
Meet the Nikonians Forum Moderators

pfgbel47 Administrateur Nikonian since 08th Dec 2007Tue 23-Mar-10 03:31 PM
1457 posts Envoyer un courriel à l'auteur Envoyer un message privé à l'auteurProfil de cet auteur
#3. "RE: Guide technique du Nikon D3s (Ok pour série D3, D700 et série D300)"
En reponse à Reponse # 2

LIEGE, BE

Impeccable David, merci pour ce complément d'info qui me sera fort utile !
Je suis un peu étonné du choix A1 (AF-C) -> prio déclenchement...
D'habitude je donne personnellement la priorité à la map.
Mais je vais "jouer" un peu avec ces paramètres de réglage afin de mieux saisir ce qui guide vers chacune de ces solutions !

à très bientôt à ce sujet...

Pol
Nikonian's "French Café" Moderator
Nikonians® - Worldwide Home for Nikon® Photographers
"Share, Learn and Inspire..."

My Website

lsmadja Registered since 13th Nov 2011Wed 11-Jan-12 09:44 AM
2 posts Envoyer un courriel à l'auteur Envoyer un message privé à l'auteurProfil de cet auteur
#4. "RE: Guide technique du Nikon D3s (Ok pour série D3, D700 et série D300)"
En reponse à Reponse # 3

FR

bonjour à vous
merci pour ce lien et vos remarques.

Entrée Forums PRODUITS NIKON Nikon - Réflex numériques FX discussion #8 Précédent | Suivant

Faites une visite guidée de Nikonians et voyez comment devenir Nikonian Wiki/Questions fréquemment posées/Aide Ecoutez nos canaux radio MP3 sur la photo Trouvez rapidement tout ce que vous cherchez à propos de Nikon et des technologies de l'image !

Copyright © Nikonians 2000, 2013
Tous droits réservés

Nikonians®, NikoScope® et NikoniansAcademy™ sont des marques déposées par Nikonians.org.
Nikon®, Nikonos® et Nikkor® sont des marques commerciales enregistrées de Nikon Corporation.