Aller à visualiser l'impression de ce message pour permettre une impression facile Format d'impression Aller à la page permettant d'envoyer le lien de ce sujet avec un message à un ami Envoyer un courriel de cette discussion à un ami
Entrée Forums PRODUITS NIKON Nikon - Réflex numériques FX discussion #26
Voir en mode linéaire

Sujet: "Nikon D4: Quel est votre avis ?" Précédent | Suivant
pfgbel47 Administrateur Nikonian since 08th Dec 2007Mon 09-Jan-12 01:40 AM
1457 posts Envoyer un courriel à l'auteur Envoyer un message privé à l'auteurProfil de cet auteur
"Nikon D4: Quel est votre avis ?"
Mon 09-Jan-12 01:44 AM par pfgbel47

LIEGE, BE

A toutes et tous, bonjour !

Le nouveau boîtier FX Pro D4 de Nikon vient d'être lancé officiellement ce 6 janvier 2012 et présente une liste impressionnante de fonctions et capacités jamais encore atteintes à ce jour.

Quel est votre avis à propos de ce nouveau modèle ?
Qu'est-ce qui vous plaît particulièrement, qu'est-ce qui vous déçoit ?
Comptez-vous l'acheter ou pas et pourquoi ?

Toutes ses spécifications sont ici

Nous attendons vos commentaires

Pol

Admin Nikonians French language section
Nikonians® - Worldwide Home for Nikon® Photographers
"Share, Learn and Inspire..."

Admin Nikonians Section en Langue Française
Nikonians® - L'endroit du monde où les photographes Nikon® sont chez eux
"Partager, Apprendre et Inspirer..."

My Website / Mon Site

Pièce jointe #1, (jpg file)

Alerte Format d'impression | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Répondre à cette discussion

Horus Modérateur Nikonian since 29th Mar 2007Tue 10-Jan-12 11:54 AM
1015 posts Envoyer un courriel à l'auteur Envoyer un message privé à l'auteurProfil de cet auteur
#1. "RE: Nikon D4: Quel est votre avis ?"
En reponse à Reponse # 0
Mon 16-Jan-12 12:29 AM par Horus

Brussels, BE

Salut Pol,

Et bien le D4 était très attendu des pros vu la demande pour la partie vidéo et vu la concurrence avec Canon qui lui a fait sa màj.

Nikon, malgré ses grave problèmes opérationnelles au japon et en Thailande, devait réagir rapidement sinon ses nombreux contrats avec les agences mondiales (dont l'AFP) gagné graâce au D3/ D3S allés passés chez Canon. C'est un mouvement de balancier.

De ce fait en regardant les specs du D4, on ne peut que constater que Nikon ne fait, et fort bien d'ailleurs en ayant écouter ses utilisateurs, des petites améliorations ergonomiques et techniques au niveau de la partie photo.

La seule partie vraiment intéressante est la grosses amélioration du système AF en basse lumière / et avec des doubleur de focal. on peut enfin encore le point auto à f8 maintenant (!) et en très faible lumière.

On pourra aussi noté une amélioration notable du système de contrôle de lumière, l'ajout de la détection de visage, etc... Mais c'est ajout son lié intimement à la partie vidéo, comme la montré les màj de firmware du D7000, qui est pourvu en 1er du nouveau système de contrôle de lumière qu'à le D4 (Nikon a fait avec le D7000 la même chose qu'avec le F90 en son temps).

Par contre là ou tout le monde attendait Nikon, la partie vidéo est totalement revue et corrigée. Nikon rattrape ainsi son gros retard contre Canon.

Bref autant le D3s est l'appareil photo qui a poussé dans les très haut ISO de qualité et la basse lumière avec un peu de vidéo (pour être au goût du jour), et donc reste une machine exceptionnelle comme le D3, qui introduisit le plein format numérique chez Nikon, le D4 n'est plus vraiment un appareil photo, mais un outil multimédia au plein sens du terme.
D'ailleurs la comm de Nikon ne s'y trompe, c'est ce que veulent les agences et pros de toute façon - la vidéo HD - et les 1ière reviews.
Le D4 fait le mariage entre les 2 univers avec précision, vitesse et fiabilité.

Pour ma part personnel ayant un D3s, et ne faisant quasiment pas de viédo avec, la mise à jour vers le D4 est totalement inutile (dotant plus vu le prix du D4 !).

Toute fois "une petite mise à jour" du firmware du D3s pour incorporer ce qui est possible avec le matériel les ajustements au niveau de l'AF en basse lumière et avec les doubleurs (MAP à f8) serait plus que bien venu !
Espérons

Par contre pour ceux voulant un D3s, voir un D3. Cela va être bientôt être le moment, il va y avoir une arrivée importante dans le marché de l'occasion ! De plus les stocks neuf vont prendre fin, Nikon travaillant par lot. Les "soldes" chez les revendeurs vont là aussi arriver

Cheers,
Horus
Photography is a joy, happy shooting
Nikonians Gallery

Modérateur Nikonians francophone
Nikonians French Moderator

newbird Membre Argent Nikonian since 25th Apr 2006Sat 14-Jan-12 12:28 AM
1903 posts Envoyer un courriel à l'auteur Envoyer un message privé à l'auteurProfil de cet auteur
#2. "RE: Nikon D4: Quel est votre avis ?"
En reponse à Reponse # 0

Neuville, near Quebec City, CA

Pour ma part, l'élément que je trouve le plus intéressant est la possibilité d'avoir une mise au point automatique et rapide à F/8 (alors que c'était préalablement limité à f/5.6). Ceci veut dire qu'avec une longue focale à f/4 (cf. 500 et 600mm), l'utilisation du TC2X devient beaucoup plus performante. Certes la netteté du TC2X (nouvelle version) peut être discutée, mais quand on réussit à très bien stabiliser l'ensemble objectif-caméra, alors on peut obtenir des photos très nettes avec un minimum d'accentuation de netteté (voire pas du tout parfois). Cela en fait une excellente caméra pour la photo d'oiseau (surtout les oiseaux en vol où la haute sensibilité permet de geler le mouvement et la mise au point à f/8 permettra de mieux suivre l'oiseau à 1000 ou 1200 mm de focale).

Je ne vais pas acheter le D4 car trop lourd et trop cher, mais j'attends avec une grande impatience le D800 ! Même si j'aime beaucoup faire de la photo d'oiseaux par plaisir personnel, toutes les photos que je vends sont des paysages. Je vais donc privilégier les specs pour le paysage et à ce chapitre, les rumeurs pour le D800 semblent en faire la caméra idéale !

J'ai hâte au 7 février !!!! si les rumeurs sont bonnes ! Mon vieux D200 va devenir ma 2è caméra après plus de 170,000 activations et 6 années de loyaux services !

Si ça vous intéresse, je vais avoir des objectifs DX à vendre !

A+

Yvan
Quebec Nikonian
http://yvanbedardphotonature.com

jaclegau Modérateur Nikonian since 28th Sep 2006Wed 08-Aug-12 01:03 PM
312 posts Envoyer un courriel à l'auteur Envoyer un message privé à l'auteurProfil de cet auteur
#3. "RE: Nikon D4: Quel est votre avis ?"
En reponse à Reponse # 0

Lachenaie, CA

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par des photos prises avec le D4 et même le noveau objectif 800mm, voici les coordonnées du photographe de "La presse"

http://www.lapresse.ca/photos/sports/londres-2012/201207/27/12-8187-les-cartes-postales-de-bernard-brault.php#575697-duo-compose-daria-lushko-kseniya

Jaclegau
Modérateur Nikonians
Nikonians®, l'endroit où rencontrer les photographes Nikon® du monde entier
"Partager, Apprendre et Inspirer..."

Entrée Forums PRODUITS NIKON Nikon - Réflex numériques FX discussion #26 Précédent | Suivant

Faites une visite guidée de Nikonians et voyez comment devenir Nikonian Wiki/Questions fréquemment posées/Aide Ecoutez nos canaux radio MP3 sur la photo Trouvez rapidement tout ce que vous cherchez à propos de Nikon et des technologies de l'image !

Copyright © Nikonians 2000, 2013
Tous droits réservés

Nikonians®, NikoScope® et NikoniansAcademy™ sont des marques déposées par Nikonians.org.
Nikon®, Nikonos® et Nikkor® sont des marques commerciales enregistrées de Nikon Corporation.