Aller à visualiser l'impression de ce message pour permettre une impression facile Format d'impression Aller à la page permettant d'envoyer le lien de ce sujet avec un message à un ami Envoyer un courriel de cette discussion à un ami
Entrée Forums PRODUITS NIKON Nikon - Réflex numériques FX discussion #2
Voir en mode linéaire

Sujet: "Passage au D3s" Précédent | Suivant
Horus Modérateur Nikonian since 29th Mar 2007Wed 03-Mar-10 05:35 PM
1015 posts Envoyer un courriel à l'auteur Envoyer un message privé à l'auteurProfil de cet auteur
"Passage au D3s"
Wed 03-Mar-10 05:54 PM par Horus

Brussels, BE

Et bien voilà je viens de faire le pas du D700 vers le D3s (avec un soupçon de folie, un peu d’envie, et beaucoup de raison) !

Je ne ferais pas l’apologie ni l’analyse du D3s, la littérature sur le net est exhaustive, mais simplement après 1 an de pratique du D700, les atouts du D3s m’ont totalement convaincus (après maintes réfléxions depuis son annonce), entre autres :
* 12800 ISO propre et totalement exploitable donc idéal pour moi qui fait que des photos en lumière ambiante sans flash
* Nettoyage du capteur intégré (enfin !)
* Viseur 100%, je retrouve la qualité de visée de mon F6 bien aimé
* AF 51 points légèrement révisé % au D3 (on profite de l'avancée du D700)
* BdB révisée % au D3 (on profite de l'avancée du D700)
* Tenue en main avec des optiques lourdes bien meilleures qu’avec le D700 (même avec poignée MB-D10), car j’ai les doigts longs et donc le D3s me donne enfin le même confort qu’avec mon F6.
* Résistance à toute épreuve du boîtier

Avec une optique comme l’AFS 50/1.4, le D3s reste assez léger et surtout très maniable par rapport au D700. Après test chez Photo Ciné House, je me suis donc décidé à passer le cap. On ne vie qu’une fois après tout et pour mes 40 ans, c’est une acquisition d’exception !

Je ne regrette qu'une chose c'est le manque de la grille ACL activable à souhait du D700. Pourquoi diable ce n'est pas intégré en standard sur tous les boîters depuis le F80 ? Trop de conservatisme chez Nikon ? Enfin...

Le F6 fût un mariage "d’amour", il reste insurpassable dans sa catégorie. Le D700 fût un mariage de raison, un compromis technique et financier, comme le fût mon F80 à l’époque avant de passer plus tard au F6.
Le D3s est donc comme le F6, un mariage « d’amour » mais tout de même bien réfléchit vu l’investissement consenti.
Comme le F6 en argentique, le D3s va être plus qu’amplement suffisant pour mon usage et ce pour très longtemps !

Cette "migration" n’aurait pu se faire sans l’apport décisif du magasin Photo Ciné House à Bruxelles (PCH ou « chez Nestor » pour les intimes ). En effet Nestor, Christophen et Neele m’ont encore une fois très bien accueillis et conseillés.
De plus pour amortir le "choc" de l’investissement j’ai pu leur revendre le matériel que je ne souhaitais plus utiliser avec le D3s (mes flash en particulier) et bien évidement mon D700.
Après négociation avec Nestor, le deal était fait !
La reprise du matériel reste encore possible chez PCH. En effet PCH reste le seul magasin à Bruxelles avec Photo Alpha à faire à la fois du neuf et de l'occasion (de qualité). Même à Paris il n'y a plus beaucoup de magasins qui osent lier les 2. Cela doit donc être souligné.

Etant en fin de journée, Christophe m’a convaincu de migrer aussi vers le nouveau AFS 70-200 VR II, fabuleuse optique dont à fait l’acquisition Pol et nous qui a fourni un beau test à lire ici :
http://www.nikonians.org/forums/dcboard.php?az=show_topic&forum=222&topic_id=912&mesg_id=912&page=

Christophe n’avait pas besoin de prêcher un convaincu, mais il a su finement me proposer une belle affaire temporaire comprenant la reprise de mon AFS 70-200 VR (acheté il y a quelques années chez PCH même, nldr).
L’affaire étant tellement alléchante même par rapport au net, un accord entre PCH et Nikon pour sur une livraison spéciale et limitée, que j’en ai fait profiter un ami Parisien de passage à Bruxelles, les prix français étant largement supérieur !

Bref une belle opération et surtout un bon moment passé chez PCH. Je ne peux pour les Bruxellois et les personnes vivant en Belgique que recommandé chaudement la "maison" (allez-y de ma part si vous voulez )
http://www.pch.be/fr/about

Je ne résiste donc pas à montrer la toute première photo prise avec mon D3s, ce en rush pour cause de fermeture du magasin (et oui à force de papoter le temps passe vite) et à 12800 ISO bien évidement :

La fine équipe du jour : Christophe (à gauche) et Neele (Nestor n’étant pas là au moment de la prise de vue)

NB : Pour ceux voulant discuter sur le D3s et du reste, n’hésitez pas à le faire ici-même
Je suis maintenant assez présent dans le lobby pour les D3/D2/D1 :
http://www.nikonians.org/forums/dcboard.php?az=show_topics&forum=147
Et comme toujours je suis présent dans le lobby pour les F6/F5/F4 :
http://www.nikonians.org/forums/dcboard.php?az=show_topics&forum=143

Cheers,
Horus
Photography is a joy, happy shooting
My Nikonians Gallery

Nikonian's French Café Moderator
Meet the Nikonians Forum Moderators

Pièce jointe #1, (jpg file)

Alerte Format d'impression | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Répondre à cette discussion
Subject Author Message Date ID
Reply message RE: Passage au D3s
pfgbel47 Administrateur
04th Mar 2010
1
olivierrychner Membre Or
04th Mar 2010
2
Horus Modérateur
04th Mar 2010
3
newbird Membre Argent
31st Mar 2010
4
Horus Modérateur
31st Mar 2010
5

pfgbel47 Administrateur Nikonian since 08th Dec 2007Thu 04-Mar-10 10:29 AM
1456 posts Envoyer un courriel à l'auteur Envoyer un message privé à l'auteurProfil de cet auteur
#1. "RE: Passage au D3s"
En reponse à Reponse # 0

LIEGE, BE

Merci pour ce super-reportage D3s et ...félicitations pour une acquisition aussi exceptionnelle David !!
Les détails que tu donnes sont de nature à faire faire le pas de pas mal de monde, c'est certain !!
Quand tu en auras l'occasion, ce serait bien de poster quelques images supplémentaires, c'est toujours très "parlant".

Merci encore

Pol
Nikonian's "French Café" Moderator
Nikonians® - Worldwide Home for Nikon® Photographers
"Share, Learn and Inspire..."

My Website

olivierrychner Membre Or Nikonian since 03rd Jan 2005Thu 04-Mar-10 10:29 AM
4404 posts Envoyer un courriel à l'auteur Envoyer un message privé à l'auteurProfil de cet auteur
#2. "RE: Passage au D3s"
En reponse à Reponse # 0

CH

Ben bravo!

Moi qui cherche des arguments pour ne pas craquer!!! Je ne suis pas sûr de te remercier pour ton très objectif fil de critique...

Une remarque: je suis client d'un petit magasin partie d'une petite chaîne, et ils font du neuf et de l'occase... www.photovision.ch

Vive le petit commerce de proximité!

Olivier Rychner

Auta i lomë! And my Nikon's only awaiting daylight...

Horus Modérateur Nikonian since 29th Mar 2007Thu 04-Mar-10 01:25 PM
1015 posts Envoyer un courriel à l'auteur Envoyer un message privé à l'auteurProfil de cet auteur
#3. "RE: Passage au D3s"
En reponse à Reponse # 0

Brussels, BE

Merci Pol et Olivier

Pour les photos, j'en ai qq unes déjà en particulier du concert hardrock de mon jeune frère, mais par encore eu le temps de faire l'éditing et les retouches, le boulot et la famille
Sinon j'étais lors de ce concert tout le temps autour des 12800 ISO, lumière crasseuse de concert estudiantin oblige...

Promis, je vous dis quoi dès que je peux publier

Cheers,
Horus
My Nikonians Gallery

newbird Membre Argent Nikonian since 25th Apr 2006Wed 31-Mar-10 04:30 AM
1903 posts Envoyer un courriel à l'auteur Envoyer un message privé à l'auteurProfil de cet auteur
#4. "RE: Passage au D3s"
En reponse à Reponse # 3

Neuville, near Quebec City, CA

Wow ! Tu me fais envie ! Quel rêve auquel je ne pense même pas ... même avec les prix nord-américains...

En tout cas, merci d'avoir partagé ces bons moments ! Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce cadeau de 40 ans !

En passant, je pense que si tu active la fonction f23, c'est écrit "tout appareil Nikon neuf doit être testé avec des paysages québécois par un québécois pour que la garantie soit valide" Je peux certainement t'aider à valider ta garantie !!! Ah! Ah! Ah!

Amitiés,

Yvan
Quebec Nikonian
http://yvanbedardphotonature.com

Horus Modérateur Nikonian since 29th Mar 2007Wed 31-Mar-10 02:14 PM
#5. "RE: Passage au D3s"
En reponse à Reponse # 4

Brussels, BE

Merci beaucoup Yvan et avec plaisir.

Comme disait un ami, on ne vit qu'une fois !

Un truc que j'aimerais bien faire (et qui m'aidera grandement à valider ma licence, LoL) est ce depuis longtemps d'allé au Quebec !
En plus ma compagne a de la famille à Montréal !

Mais bon à chaque fois que l'on est près pour y aller, elle tombe enceinte Cette fois comme on s'arrête au troisième (jurée-crachée qu'elle m'a dit !), j'ai donc d'ici à 1 an bon espoir de voyager de par le monde de nouveau.
Le Québec au top de ma liste des destinations potentielles

Cheers,
Horus
My Nikonians Gallery

Entrée Forums PRODUITS NIKON Nikon - Réflex numériques FX discussion #2 Précédent | Suivant

Faites une visite guidée de Nikonians et voyez comment devenir Nikonian Wiki/Questions fréquemment posées/Aide Ecoutez nos canaux radio MP3 sur la photo Trouvez rapidement tout ce que vous cherchez à propos de Nikon et des technologies de l'image !

Copyright © Nikonians 2000, 2013
Tous droits réservés

Nikonians®, NikoScope® et NikoniansAcademy™ sont des marques déposées par Nikonians.org.
Nikon®, Nikonos® et Nikkor® sont des marques commerciales enregistrées de Nikon Corporation.