Go to a  "printer friendly" view of this message which allow an easy print Printer-friendly copy Go to the page which allows you to send this topic link and a message to a friend Email this topic to a friend
Forums Lobby MULTILINGUAL NIKONIANS The French Café (Open) topic #604
View in linear mode

Subject: "Nouvelle Kodak EKTAR 100 ISO" This topic is locked.
Previous topic | Next topic
This message is locked.
Horus Moderator Nikonian since 29th Mar 2007Tue 13-Jan-09 12:54 AM
1015 posts Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
"Nouvelle Kodak EKTAR 100 ISO"

Brussels, BE

Résurrection de la part de Kodak d'un film couleur mythique mais très difficile à développer. Ce film a été présenté à la Photokina 2008.

Infos chez Kodak :
Ici

J'ai trouvé un lot pas cher car en prix d'appel chez un revendeur Bruxellois. Comme mon labo vient de faire une mise à jour de sa chimie, je vais donc pouvoir enfin tester le sample que j'ai récupéré à la Kina

Mon revendeur m'a déjà donné un feedback d'un autre de ses clients à savoir que cette Ektar a un rendu "pétant" (chouette), assez rouge et qu'il faut donc corriger un peu les tons chairs (OK et à voir). Enfin l'Ektar se scanne à merveille (youpee) et est géniale à convertir en N&B avec plus que d'excellent résultats (super youpee).

Bref je me jette dans les essais. C'est mon F6 et mon Ultron II 40/2 qui vont être content à partir de demain Mon D700 attendra un peu (il va partir bientôt en voyage lui !).
Je vous montre les résultats dés que c'est dans la "boite" et que j'ai récupéré le film et les scans

Cheers,
Horus
Photography is a joy, happy shooting
My Nikonians Gallery

The Nikonians Team

Please visit & enjoy The French Café

Alert Printer-friendly copy | Top

Replies to this topic
Subject Author Message Date ID
Reply message RE: Nouvelle Kodak EKTAR 100 ISO
pfgbel47 Administrator
13th Jan 2009
1
Horus Moderator
13th Jan 2009
2
JE1000
15th Jan 2009
3
Horus Moderator
15th Jan 2009
4
Horus Moderator
16th Jan 2009
5
pfgbel47 Administrator
17th Jan 2009
6
Horus Moderator
24th Jan 2009
7
pfgbel47 Administrator
24th Jan 2009
8
Horus Moderator
27th Jan 2009
9
pfgbel47 Administrator
27th Jan 2009
10
Horus Moderator
27th Jan 2009
11

pfgbel47 Administrator Nikonian since 08th Dec 2007Tue 13-Jan-09 07:44 AM
1459 posts Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#1. "RE: Nouvelle Kodak EKTAR 100 ISO"
In response to Reply # 0

LIEGE, BE

Merci pour cette chouette info David !
C'est en effet une super nouvelle pour les accros de l'argentique !!
Ce que je trouve particulièrement utile c'est que le scan lui va très bien, ce qui me paraît fort important pour le stade suivant de l'exploitation de l'image !!!
Impatient de voir tes résultats David !!

amicalement,

Pol
Nikonian's "French Café" Moderator
Nikonians® - Worldwide Home for Nikon® Photographers
"Share, Learn and Inspire..."

My website http://www.geosolve.be

Horus Moderator Nikonian since 29th Mar 2007Tue 13-Jan-09 11:12 AM
1015 posts Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#2. "RE: Nouvelle Kodak EKTAR 100 ISO"
In response to Reply # 0

Brussels, BE

Merci Pol,

Comme il pleut aujourd'hui (enfin après les alertes pollutions en Belgique c'est plus que bien qu'il pleuve enfin), cela va attendre un peu que cela se calme.
Quoique des images sous la pluie c'est assez chouette

"Stay tuned" comme on dit

Cheers,
Horus
My Nikonians Gallery

The Nikonians Team

JE1000 Registered since 12th Jul 2008Thu 15-Jan-09 10:17 AM
69 posts Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#3. "RE: Nouvelle Kodak EKTAR 100 ISO"
In response to Reply # 0

BE

Horus, scannes-tu toi même tes négatifs car je cherche un trés bon scanneur pour mes diapos,en TIFF uniquement...

D'avance merci Jean

Horus Moderator Nikonian since 29th Mar 2007Thu 15-Jan-09 12:22 PM
#4. "RE: Nouvelle Kodak EKTAR 100 ISO"
In response to Reply # 3

Brussels, BE

Salut Jean,

Non je le fait faire par mon labo, car je n'ai absolument pas le temps de le faire. Ce sont de grosses machines Agfa qui font le développement, les tirages numériques (donc le film est préalablement scanné) et donc je récupère le scan haute-résolution sur CD.

Un film est traité en quelques minutes...
De plus je connais le labo depuis 10 ans, donc le responsable, les tirreurs, les codes colorimitriques et les corrections possibles des machines et j'ai un service semi-pro pour le même prix...
Donc autant en profiter puisque le résultat est top (mais que pour les films couleur uniquement) et le coup est très faible en rapport à l'énorme gain de temps octroyé.

J'ai un scanner à la maison, un Canon mais bon, je n'en m'en sert que pour quelques dia et surtout l'APS. Il n'est pas top par rapport aux Nikon. A l'époque il m'avait déjà coûté assez cher, mais les nikon étaient hors de porté pour moi...

Les meilleurs et réputés scanner sont les Nikon super Coolscan 5000 et V, ils sont encore dans les catalogues produits de Nikon. On peut les trouver d'occasion car pas mal d'utilisateurs les lâchent en étant passer complètement au numérique en particulier plein format.

Au niveau du format Tiff, c'est à toi de le choisir lors de l'enregistrement de la dia scannée. Le logiciel du scanner te proposera les différents formats d'enregistrement disponibles à son niveau

Cheers,
Horus
My Nikonians Gallery

The Nikonians Team

Horus Moderator Nikonian since 29th Mar 2007Fri 16-Jan-09 09:52 PM
#5. "RE: Nouvelle Kodak EKTAR 100 ISO"
In response to Reply # 0

Brussels, BE

Voilà le film de test est fait. Mon F6 et son Voigtländer Ultron II 40/2 ont ronronnés de plaisir (moi aussi ) à faire ce petit test.
J'ai déposé ce midi le film à mon labo avec les recommandations destinées au chef du labo que je connais bien et les tests que j'aimerais bien qu'il fasse (scans & tirages avec essais de corrections colorimétriques et convertions NB). Réponse lundi midi

Divin plaisir de l'attente en argentique

Cheers,
Horus
My Nikonians Gallery

The Nikonians Team

pfgbel47 Administrator Nikonian since 08th Dec 2007Sat 17-Jan-09 07:33 AM
1459 posts Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#6. "RE: Nouvelle Kodak EKTAR 100 ISO"
In response to Reply # 5

LIEGE, BE

Je partage ton plaisir David
...et suis certain que toi aussi tu vas ronronner de plaisir en découvrant les résultats !!
Je suis impatient de voir ce que cela donne...!

A lundi alors !

amicalement,

Pol

Horus Moderator Nikonian since 29th Mar 2007Sat 24-Jan-09 12:56 AM
#7. "RE: Nouvelle Kodak EKTAR 100 ISO"
In response to Reply # 0

Brussels, BE

Voilà je vous livre enfin qq exemples.
Ce sont les versions brutes provenant des scans de mon labo, donc pas de correction apportée par le technicien.

1ière précision :
La tireuse de mon labo (une Agfa) via son logiciel, à la capacité d'apprendre lorsque l'on lui fourni un nouveau film. Elle devient plus "pointue" lorsque quelques films lui sont fournies. Ici c'est le tout 1er fois qu'elle "voie" un Ektar 100 nouvelle formule.
Les résultats seront donc meilleurs aux prochains et si d'autres photographes fournissent ce film au labo (j'espère bien (!) ).

2ième précision :
Les tests ont été faits près de mon lieu de travail avec mon F6 et mon Voigtländer Ultron II 40/2 (objectif AiP - à mise au point manuelle et avec puce).

(1) Contrastes multiples

(2) Nature

(3) Lumière artificielle

Cheers,
Horus
My Nikonians Gallery

The Nikonians Team

Attachment #1, (jpg file)
Attachment #2, (jpg file)
Attachment #3, (jpg file)

pfgbel47 Administrator Nikonian since 08th Dec 2007Sat 24-Jan-09 11:18 AM
#8. "RE: Nouvelle Kodak EKTAR 100 ISO"
In response to Reply # 7
Sun 01-Feb-09 06:49 AM by pfgbel47

LIEGE, BE

C'est vrai David que le rendu de l'Ektar est assez prodigieux, je trouve le "modelé" entre les couleurs absolument exceptionnel !!!
Tu as de la chance en plus d'avoir un labo qui s'occupe d'un scan de haute qualité pour ton travail argentique !!
La cinquantaine de scans (mais en n&bl) que j'avais confiés à Liège m'ont apporté des images particulièrement pauvres en détails et en nuances, très décevant !! Une connaissance me les a rescannés sous Nikon Coolscan V et là alors, c'est impeccable !!!
C'est donc extra pour toi de pouvoir shooter en Ektar sur ton boîtier fétiche et de recevoir tes résultats en numérique, génial
Dans tous les cas de figure que tu nous montres, les noirs sont tous très bien détaillés et les blancs sont loin d'être vides, j'apprécie vraiment cette combinaison que tu as faite, Ektar/Scan/Numérique !!

amicalement,

Pol

Horus Moderator Nikonian since 29th Mar 2007Tue 27-Jan-09 05:28 PM
#9. "RE: Nouvelle Kodak EKTAR 100 ISO"
In response to Reply # 8

Brussels, BE

Merci Pol

Je te comprends en effet. Dur Dur. Vive les Coolscan !

Oui Citylab, http://www.citylab.be/, reste un des derniers bons et "grands" labo couleur de Bruxelles. Après la crise du numérique il y a eu grand ménage dans les labos...

La Maison Campion fait appel à leurs services (pratique le samedi). Mais je passe pour ma part par Fotobox juste à côté (mais fermé le samedi) dont le patron est maintenant un ami et est le propriétaire du labo nldr .

Après 10 ans, et connaissant le responsable du labo, j'ai la chance de pouvoir avoir un service pro pour le même prix qu'un service standard. Ce labo travail vite et bien. Exemple : dépôt dans la boite aux lettres du labo le dimanche soir de la pochette que je prépare moi-même et j'ai dès le lundi vers 14h chez Fotobox l'index A4 + tirages 10x15 et scans hautes résolutions sur CD !

Bref, je ne vais pas changer de crémerie de si tôt
Évidement je sélectionne les films qui passent parfaitement dans les scanners du labo. De ce fait je suis très content (et le labo aussi) des résultats de cette Ektar 100.

Problème qui me reste est de trouver un labo N&B puisque je ne peux pas développer chez moi. Là c'est possible mais plus pour le même prix avec la même qualité... Normal. Comme je ne peux m'offrir un Coolscan en remplacement de mon scanner Canon et surtout faute de temps, je suis donc en train de tester (de nouveau) certains films N&B après dev chez un prestataire N&B qui pourraient bien passer dans les scanners de Citylab.
En ce moment je teste l'Ilford SFX 200 qui a la particularité d'être sensible dans le proche infra-rouge...

Si cela ne marche pas vraiment bien (comme lors la dernière fois) et bien il me restera le numérique d'où le choix du D700...

Cheers,
Horus
My Nikonians Gallery

The Nikonians Team

pfgbel47 Administrator Nikonian since 08th Dec 2007Tue 27-Jan-09 05:51 PM
#10. "RE: Nouvelle Kodak EKTAR 100 ISO"
In response to Reply # 9

LIEGE, BE

Je comprends bien ton raisonnement David, mais c'est vrai que le choix de poursuivre en argentique commence à représenter un certain coût que le numérique permet d'éviter en partie.
Deux écoles côte à côte... toutes deux bonnes voire excellentes même, mais des périodes de l'histoire différentes !

Je sens néanmoins que tu as l'art de naviguer entre les deux...

amicalement,

Pol

Horus Moderator Nikonian since 29th Mar 2007Tue 27-Jan-09 06:25 PM
#11. "RE: Nouvelle Kodak EKTAR 100 ISO"
In response to Reply # 10

Brussels, BE

Oui 2 écoles, 2 histoires... Tout à fait Pol

>Je sens néanmoins que tu as l'art de naviguer entre les deux...
Merci

Je reste profondément attaché à l'argentique. Le F6 et le F3 donnent des sensations totalement différentes à l'usage (quels viseurs), que je ne retrouve pas avec le D3 ou le D700...

Avec le D2H, j'ai pris goût au numérique (merci à mon ami pro pour me donner le virus). Je fait autre chose en numérique qu'en argentique. Je vais voir ce que cela donne avec le D700.

Car l'exercice est toute façon différent avec l'argentique, le rapport au temps n'est pas le même.
Le déclenchement est instantanée mais on ne peut voir le résultat. Une erreur est c'est pour la prochaine vue. Pas de problème de poussières, on avance de vue et on change de film au bout de 24 ou 36 vues. Pas besoin de beaucoup d'énergie non plus...

On ne travail donc pas sur la même quantité, du moins en amateur, mais je connais des pros qui ne "shoote" pas non plus en nuémrique, la vieille école de l'argentique sans doute...
L'argentique apprend l'économie à la prise de vue. Mais il faut savoir anticiper. Dur apprentissage, j'en suis loin et le numérique s'avère très utile à cet apprentissage. D'où le va et vient bénéfique à mon sens entre les 2 "mondes".

En tout numérique, on s'énerve pour la balance des blancs, hors avec le film il y a toujours des dominantes du fait même de la chimie et des propriétés cristallographiques. Chaque film est particulier, a une "âme".

Enfin, tu sais en numérique il y a aussi le coup de l'impression (plus chère du fait du coût exorbitants des cartouches), le coup des cartes mémoires, le coût des nombreuses batteries et chargeurs, le coût de l'électricité, le coût du videur de carte du portable ou du PC à avoir, les coût du système d'exploitation et des logiciels de retouche, etc... Le coût est lourd au démarrage et l'amortissement vient bien après.
Donc je ne suis pas sûr qu'au bout du compte que l'argentique soit plus cher que le numérique...

C'est tout un débat... Je préfère profiter des 2 et de leurs avantages tant que je peux

Cheers,
Horus
My Nikonians Gallery

The Nikonians Team

Forums Lobby MULTILINGUAL NIKONIANS The French Café (Open) topic #604 Previous topic | Next topic

Take the Nikonians Tour and learn more about being a Nikonian Wiki /FAQ /Help Listen to our MP3 photography radio channels Find anything on Nikon and imaging technology - fast!

Copyright © Nikonians 2000, 2013
All Rights Reserved

Nikonians®, NikoScope® and NikoniansAcademy™ are trademarks owned by Nikonians.org.
Nikon®, Nikonos® and Nikkor® are registered trademarks of Nikon Corporation.