Go to a  "printer friendly" view of this message which allow an easy print Printer-friendly copy Go to the page which allows you to send this topic link and a message to a friend Email this topic to a friend
Forums Lobby MULTILINGUAL NIKONIANS The French Café (Public) topic #603
View in linear mode

Subject: "View NX" This topic is locked.
Previous topic | Next topic
This message is locked.
JE1000 Registered since 12th Jul 2008Wed 14-Jan-09 05:38 AM
69 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
"View NX"

BE

Bonjour à tous,

J'aimerai sélectionner ds images (plusieurs centaines) de diffèrents fichiers et les classer ds un fichier unique.

Comment avec view NX,dois-je m'y prendre...

Bien à vous Jean

Alert Printer-friendly copy | Top

Replies to this topic

pfgbel47 Gold Member Nikonian since 08th Dec 2007Tue 13-Jan-09 07:55 AM
1467 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#1. "RE: View NX"
In response to Reply # 0

LIEGE, BE

Bonjour Jean,

Ta question est bonne et je m'y casse le nez aussi d'ailleurs !
J'ai une suggestion mais elle n'est pas directe comme tu le souhaiterais...
Tu indiques un score de 10 uniquement aux images que tu souhaites transférer, ensuite dans "affichage" tu demande un tri sur le score (décroissant), tu marques en une fois celles qui sont scorées à 10, puis tu passes au bien connu "copier/coller" vers le répertoire que tu as préparé pour les accueillir.

C'est pas le plus rapide comme solution mais j'ai rien trouvé d'autre pour l'instant...
Peut-être Horus aura-t-il une autre approche ?
Sinon, si tu le veux (fais-moi signe) et je pose la question dans la partie anglophone de Nikonians !

amicalement,

Pol
Nikonian's "French Café" Moderator
Nikonians® - Worldwide Home for Nikon® Photographers
"Share, Learn and Inspire..."

My website http://www.geosolve.be

Horus Registered since 29th Mar 2007Tue 13-Jan-09 11:50 AM
1015 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#2. "RE: View NX"
In response to Reply # 0

Brussels, BE

Et bien pas mieux que Pol en fait, puisque tu souhaites passer par ViewNX (c'est tout à ton honneur).

Malheureusement ViewNX n'est pas encore un vrai outil de cataloguage / archivage , juste une visionneuse très élaboré. Les fonctions de sélection et de trie sont à minima, voir inexistantes.
Il y a d'autres logiciels qui font ce que tu recherches (notamment ceux utilisant une bases de données pour cataloguer / archiver les images contenu dans un disque dur. Je penses à ACDSee Pro, LightRoom, Adobe Bridge (fait partie de la suite Photoshop). Tous ceux-ci sont payant par contre...

La solution de Pol est donc très bonne : utilisation des labels ou ou des scores / ratings au choix).
Le seul problème est que tu vas devoir travailler dossier (répertoire) par dossier, ViewNX ne pouvant afficher le contenu d'un dossier et de ses sous-dossiers (répertoires) qu'il contient. Cela va être un peu fastidieux mais c'est le même type de méthode si on utilisait l'explorateur de Windows.

Comme cela ne m'arrive pas souvent ce genre de réorganisation, mais dans ces cas spécifiquement, j'utilise alors l'option de visualisation des thumbnails après une recherche via l'Exploreur du contenue d'un dossier et ses sous-dossiers et je fais les déplacements vers le dossier de destination de là via un drag & drop ou couper-coller.

Cheers,
Horus
Photography is a joy, happy shooting
My Nikonians Gallery

The Nikonians Team

Please visit & enjoy The French Café

Horus Registered since 29th Mar 2007Thu 15-Jan-09 12:28 PM
1015 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#4. "RE: View NX"
In response to Reply # 0

Brussels, BE

Jean,

Au sujet du Catalogage, des Metadonnées et des tags XMP/ IPTC, cf mon fil sur le sujet :
http://www.nikonians.org/forums/dcboard.php?az=show_topic&forum=222&topic_id=412&mesg_id=412&page=

ViewNX les gère mais comme pour les autres tags, cela ne marche que dans le dossier (répertoire) courant où l'on travail / visualise les images.

Il faut passer par un autre logiciel (cf. mon fil justement) pour faire une recherche sur un disque dur où plusieurs dossiers à la fois.
ImageWalker fait par exemple parfaitement le travail de ce côté là

Cheers,
Horus
Photography is a joy, happy shooting
My Nikonians Gallery

The Nikonians Team

Please visit & enjoy The French Café

Forums Lobby MULTILINGUAL NIKONIANS The French Café (Public) topic #603 Previous topic | Next topic

Take the Nikonians Tour and learn more about being a Nikonian Wiki /FAQ /Help Listen to our MP3 photography radio channels Find anything on Nikon and imaging technology - fast!

Copyright © Nikonians 2000, 2014
All Rights Reserved

Nikonians®, NikoScope® and NikoniansAcademy™ are trademarks owned by Nikonians.org.
Nikon®, Nikonos® and Nikkor® are registered trademarks of Nikon Corporation.