Go to a  "printer friendly" view of this message which allow an easy print Printer-friendly copy Go to the page which allows you to send this topic link and a message to a friend Email this topic to a friend
Forums Lobby MULTILINGUAL NIKONIANS The French Café (Public) topic #331
View in linear mode

Subject: "Conversion au digital..." This topic is locked.
Previous topic | Next topic
This message is locked.
Horus Registered since 29th Mar 2007Thu 04-Sep-08 11:46 AM
1015 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
"Conversion au digital..."

Brussels, BE

Bonjour à tous

Petite expérience que j'ai envie de partager avec vous : je n'ai pu y échapper car finalement j'entame ma lente conversion au digital !

Mon F6 va être jalou mais Nikon venant de passer enfin au plein format digital avec le D3 et maintenant le D700, ceux qui comme moi attendait cela peuvent enfin passer le cap.

J'ai mis le doit dans l'engrenage "fatal" en ce début de mois d'août grâce à un ami photographe qui essaye de me "convertir" depuis 1 an. En effet il venait tout juste de recevoir son D3 et comme il partait en vacances pendant 1 semaine et avait quelques soucis en prise de vue avec (firmware 1.1) par rapport à son adoré de D2X, il m'a prêter son D3 pendant ce laps de temps.

Bien évidement dés que j'ai mis la main dessus, je l'ai mis à jour en firmware 2.0 et je me suis mis à l'utiliser...
Arghl ! A part sa lourdeur avec un AFS 24-70 et l'AF 51 points avec lequel j'ai eu un peu de mal à m'habituer, avoir la possibilité de shooter à 6400 ISO et avoir des images "propres" à cette sensibilité est absolument fantastique. De plus le D-Lighting actif est génial pour les contre-jours et les sujets difficiles ayant des hauts contrastes. Pas encore parfait ni ne donne la même latitude que le film mais on y arrive.

Bref, vous vous en douter, il m'a été (très) difficile de lui rendre son D3, LoL !

Sur ce en partageant mon expérience avec lui et mes paramétrages, il a pu enfin utiliser son D3 comme il le voulait (c'est un portraitiste). Comme il travail toujours avec 2 boîtiers, et a un D2X et un D2H, il n'utilise plus ce dernier au profit du D3...

... Vous devinez la suite... Pour convertir, il faut des moyens
Il m'a donc très gentiment prêter pour 1 an, date de son départ à la retraite, son ... D2H !

Voilà j'y suis.

Finalement pas mal comme boîtier ce D2H pour commencer dans le digital Les 1600 ISO sont bons, comme une Fuji 1600, et malgrés son capteur à 4,1 MPixels, cela me suffit pour apprendre et surtout m'éclater. Bon je dois faire attention aux hautes lumières, etc.. mais comme ce boîtier à bien bourlingué, je n'ai pas peur d'y aller franco et donc je l'emporte presque partout avec moi en ce moment (Ha la nouveauté). Mon F6 fait un peu la tête mais il conserve mes faveurs, car rien ne remplace son ergonmie et le velouté de son déclanchement (le D3 et le D2H sont des machines à coudre comparés à lui).

J'ai donc 1 an pour économiser dur et m'acheter mon boîtier digital Nikon plein format de mes rêves (un D4 ou D800 ?)

Photography is a joy, happy shooting

Alert Printer-friendly copy | Top

Replies to this topic
Subject Author Message Date ID
Reply message RE: Conversion au digital...
JE1000
07th Sep 2008
1
Horus
07th Sep 2008
3
JE1000
21st Sep 2008
5
Horus
22nd Sep 2008
6
pfgbel47 Gold Member
07th Sep 2008
2
Horus
07th Sep 2008
4

JE1000 Registered since 12th Jul 2008Sun 07-Sep-08 11:09 AM
69 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#1. "RE: Conversion au digital..."
In response to Reply # 0

BE

Bonjour Horus, la mollesse ds images aggrandies ne devait pas gèner ton ami portraitiste!!! Tu n'as pas parlé ds objectifs que tu utilisais sur D2H? Car avec le D3 tu devras acheter les nouveaux objectifs basses focales dédiés pour éviter les déconvennues A+ Jean

Horus Registered since 29th Mar 2007Sun 07-Sep-08 09:20 PM
1015 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#3. "RE: Conversion au digital..."
In response to Reply # 1
Sun 07-Sep-08 10:16 PM by Horus

Brussels, BE

Bonsoir Jean,

Merci pour ton commentaire.

Ho, mon ami ne trouve pas vraiment de mollesse dans ses agrandissements avec le D3... Il ne m'en a pas parlé en ces termes en tout cas. Non ce qui le dérangeait vraiment c'était avant le passage en firmware 2 l'AF récalcitrant (il s'est retrouvé bloqué un moment critique) et surtout le caractère non constant de l'exposition et la capacité de supporter les contre-jours. A tel point qu'il préférait pour des reportages importants utiliser son D2X ! Avec le firmware 2 plus de problème avec son D3, d'où l'abandon du D2H...

Puisque je baroudes avec ce D2H, j'ai voulu être très léger et j'utilise donc l'AFS DX 18-70 f3,5-4,5. Cela donne finalement un bon petit couple comme je le recherchais.
Pour les portraits serrés, j'utilise mon AFD 135 DC f2 qui donne un superbe 200mm avec le D2H

Sinon pour mon F6 et l'essai que j'ai fait du D3, j'utilise tout mon parc d'objectifs, cf. mon profile (au fait tu devrais remplir le tien , dont les excellents & merveilleux AFS 24-70 f2.8, AFS VR 70-200 f2.8, AFS 105 micro VR & AFD 85 f1.4...

J'ai abandonné les ultra-grand angles et les zooms associés il y a quelque temps. J'ai testé mon AFD 20 f2.8 et mes Sigma AFD 28 f1.8 Aspherical II + AFD EX 15 f2.8 FishEye avec le D3. Je trouve qu'avec la correction logicielle du vignetage (en firmware 2), ces 3 optiques ont données de bons résultats. Donc pas de déconvenues pour ma part Mais quid avec un D3x / D4 à 24MPixels... On verra bien

A+
David

JE1000 Registered since 12th Jul 2008Sun 21-Sep-08 09:45 AM
69 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#5. "RE: Conversion au digital..."
In response to Reply # 3

BE

Bonjour Horus, en parlant de mollesse ds la netteté lors d'aggrandissement(30X40)je parlais du D2H par rapport aux résultats obtenus avec le D2X... Pour le D3 les résultats sont excellents.

A+ Jean

Horus Registered since 29th Mar 2007Mon 22-Sep-08 02:31 PM
#6. "RE: Conversion au digital..."
In response to Reply # 5

Brussels, BE

Je n'ai pas encore fait d'agrandissements 30x40, car je pensais rester au 20x30 avec le D2H justement. Donc merci pour cette précision.
A propos du D3 je me disais bien après testé ce dernier

pfgbel47 Gold Member Nikonian since 08th Dec 2007Sun 07-Sep-08 05:32 PM
1467 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#2. "RE: Conversion au digital..."
In response to Reply # 0

LIEGE, BE

Belle aventure que tu nous ramènes là David
Finalement tu vas rendre jaloux pas mal de monde içi, moi en premier !!

C'est vrai qu'avec un peu de recul maintenant, le D700 me plaîrait pas mal comme boîtier principal, je garderais le D300 comme boîtier secondaire (avec ses optiques dédiées DX) et je revendrais très vite le D200 tant qu'il a encore une certaine valeur !

Mais voilà, je dois choisir, j'ai plusieurs projets de voyages en cours et je dois choisir, les voyages programmés (pour faire de la photo évidemment) ou le passage vers le D700 ???

C'est un dilemme !!!

Pol
Nikonians French Café
Nikonians® - Worldwide Home for Nikon® Photographers
"Share, Learn and Inspire..."

Visit us at Photokina, Cologne Germany, September 23rd-28th 2008
We're in Hall 2.1, Booth E014

Visit my website at http://www.geosolve.be
”Photography is painting with the light, so capture it to show who you are”

Horus Registered since 29th Mar 2007Sun 07-Sep-08 10:09 PM
#4. "RE: Conversion au digital..."
In response to Reply # 2
Sun 07-Sep-08 10:25 PM by Horus

Brussels, BE

Bonsoir Pol.

Merci beaucoup. Oui à y repenser via ta réponse c'est une belle aventure, mais elle est loin d'être terminée, du moins je l'espère

Je viens d'organiser ce samedi 6 septembre une sortie Art Nouveau à Bruxelles (un de mes dada) d'une journée pour un forum francophone, et j'ai été littéralement bluffé en plusieurs occasions par la qualité d'image (brute de capteur) que peu produire le D2H (après avoir vu ce que donne le D3). Bref j’avais un peu peur au début de revenir au D2H après avoir tâté du D3, mais plus depuis ce week-end .
J’aimerai même dans un an pouvoir garder ce D2H car avec l’AFS DX 18-70 cela forme vraiment un excellent couple. Michel Campion m’a vraiment bien conseillé lors de mon choix d'un caillou d’occasion pour ce D2H

Oui ta formule D700 / D300 est un excellent choix d'autant plus que tu pourras réutiliser la poignée MB-D10 commune aux 2 boîtiers...

Oui tu as tout à fait raison à propos de la revente de ton D200, mon ami m'a fait la même remarque à propos de mon F6. Mais mon F6 je le garde !
Finalement je constate qu'il n'y a pas autant que cela de D200 en occasion. Donc si tu faisais le pas rapidement, tu devrais en retirer encore pour un prix honnête. Mais en effet c'est un sacré dilemme. C'est que le D700 et plus encore le D3 coûtent cher et le numérique se déprécie trop rapidement vu le rythme effréné des annonces et des sorties. A la prochaine PMA, le D3 aura déjà 2 ans, si Nikon garde le cycle actuel, il devrait théoriquement annoncé à cette manifestation un D3X ou D4 vu la concurrence acharnée...

Ha le NAS, je suis depuis mon F6 et plus encore avec les derniers AFS nano et le D3 en plein dedans ! Je salive déjà en lisant les dernières rumeurs de cailloux (cf. notre cher forum ici présent ).

Bref dur dur !! Tout dépend de tes priorités en effet : voyages ou D700. Je ne sais pas quoi te dire car c'est très personnel comme décision, si ce n'est que plus tu attendras, plus la facture du D700 sera allégée...

Bien à toi,
David

Forums Lobby MULTILINGUAL NIKONIANS The French Café (Public) topic #331 Previous topic | Next topic

Take the Nikonians Tour and learn more about being a Nikonian Wiki /FAQ /Help Listen to our MP3 photography radio channels Find anything on Nikon and imaging technology - fast!

Copyright © Nikonians 2000, 2014
All Rights Reserved

Nikonians®, NikoScope® and NikoniansAcademy™ are trademarks owned by Nikonians.org.
Nikon®, Nikonos® and Nikkor® are registered trademarks of Nikon Corporation.