Go to a  "printer friendly" view of this message which allow an easy print Printer-friendly copy Go to the page which allows you to send this topic link and a message to a friend Email this topic to a friend
Forums Lobby MULTILINGUAL NIKONIANS The French Café (Public) topic #298
View in linear mode

Subject: "Passe-partout blanc ou noir ?" This topic is locked.
Previous topic | Next topic
This message is locked.
newbird Silver Member Nikonian since 25th Apr 2006Fri 08-Aug-08 10:17 PM
2000 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
"Passe-partout blanc ou noir ?"

Neuville, near Quebec City, CA

Bonjour à tous,

J'avais écrit un post dans le forum sur la gestion des couleurs relativement à ce sujet et le modérateur (esantos) m'a tout de suite indiqué qu'une discussion avait lieu sur ce sujet dans le English Café (black vs white mat) et je m'y suis joint.

J'aimerais beaucoup si vous pouviez y jeter un coup d'oeil et indiquer vos préférences/motivations pour utiliser un passe-partout blanc vs noir (voire, en couleur).

La discussion est ici:
http://www.nikonians.org/forums/dcboard.php?az=show_topic&forum=190&topic_id=55751&mesg_id=55751&page=

Si vous allez sur ma gallerie Zenfolio et utilisez le mode "slideshow", vous verrez à la droite de l'écran la possibilité de changer à la volée la couleur du pourtour de la photo de blanc à noir (en passant par différents gris), et ainsi comparer directement pour une même photo ce qui est le plus joli.

Pour ma part, même si mes photos papier ont des passe-partout blancs avec des cadres noir, je dois admettre que sur écran le noir met beaucoup plus en valeur les photos. Je vous laisse donc juger par vous même et faites-nous part de vos commentaires.

A+

Yvan
Quebec Nikonian
http://yvanbedardphotonature.com

Alert Printer-friendly copy | Top

Replies to this topic

pfgbel47 Gold Member Nikonian since 08th Dec 2007Sun 10-Aug-08 10:36 AM
1467 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#1. "RE: Passe-partout blanc ou noir ?"
In response to Reply # 0

LIEGE, BE

Bonjour Yvan

Un "grand" sujet que tu évoques là...
Je pense que si la tradition (dans le monde des musées notamment) adopte un certain style, ce n'est pas pour rien, mais plutôt pour laisser s'exprimer de manière "neutre" l'oeuvre qu'elle renferme.

Pour moi c'est la manière académique qui convient le mieux pour "montrer" à un vaste public, ce n'est toutefois que rarement qu'une telle présentation trouvera -telle quelle- sa place dans l'espace intérieur de vie d'un individu ou d'une famille..

D'autres critères sont à prendre en considération pour harmoniser l'image/l'oeuvre à l'endroit où elle est appelée à être accrochée, la teinte des murs, l'éclairage, le style de mobilier et d'architecture, etc...., chacun de ces critères aura un influence sur le choix final.

Chaque image/oeuvre est différente, un passe-partout noir conviendra mieux à certaines car il renforce l'impact du sujet traité, pour d'autres un passe-partout clair (jamais blanc pour moi !!!) genre "crème très clair" s'harmonisera davantage au sujet traité (paysage délicats, couleurs douces ou feutrées, portaits artistiques à la manière "pastels",...).

En résumé, pour moi, je trouve qu'une présentation de photographies doit se préparer individuellement afin de permettre à l'auteur (à la base) d'exprimer ce qu'il souhaite au travers de son image. En d'autres mots, 10 images = 10 présentations différentes !!

Je suis bien conscient que je ne vais pas beaucoup simplifier ton travail par ma réponse, mais c'est vraiment mon approche, approche que j'ai pu vérifier encore à une de mes récentes expositions.

Je suis très intéressé par la suite des commentaires et interventions à ce sujet car c'est une question sans cesse remise en question...

Merci pour ce sujet Yvan !

Pol
Nikonians French Café
Nikonians® - Worldwide Home for Nikon® Photographers
"Share, Learn and Inspire..."

Visit us at Photokina, Cologne Germany, September 23rd-28th 2008
We're in Hall 2.1, Booth E014

Visit my website at http://www.geosolve.be
”Photography is painting with the light, so capture it to show who you are”

JE1000 Registered since 12th Jul 2008Sun 10-Aug-08 04:48 PM
69 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#2. "RE: Passe-partout blanc ou noir ?"
In response to Reply # 1

BE

Bonjour Yvan,

on peut se positionner sur 2 points de vues:

- l'exposant:
les passes partout doivent ètre les mêmes pour toutes les photos, aux blancs ou noirs trop durs je préfère "crème clair"(NB) ou gris foncé(couleur) tout deux avec cadre noir mat.Classique et discret...

-l'acheteur:
S'il désire la photo avec un cadre ce seront ceux là ou rien,quérable en fin d'expo ou livrable à gros frais et sous sa responsabilité...
Sinon sans passe partout et sans cadre oû il peut alors choisir ce qu'il lui plaît,c'est cette version que je préfère car je ne suis pas encadreur mais photographe...

A+ Jean

newbird Silver Member Nikonian since 25th Apr 2006Mon 11-Aug-08 04:32 PM
2000 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#3. "RE: Passe-partout blanc ou noir ?"
In response to Reply # 2

Neuville, near Quebec City, CA

Bonjour Pol et Jean,

Vous évoquez tous deux de très bons points, et je constate que ce sujet fut déjà discuté "avec passion" à différents endroits...

J'ai bien hâte de voir comment réagiront d'autres Nikonians francophones/francophiles... Je ne serais pas surpris de voir des différences culturelles à ce sujet (conservatisme, excentrisme, flexibilité contextuelle, etc.).

A+

Yvan
Quebec Nikonian
http://yvanbedardphotonature.com

Forums Lobby MULTILINGUAL NIKONIANS The French Café (Public) topic #298 Previous topic | Next topic

Take the Nikonians Tour and learn more about being a Nikonian Wiki /FAQ /Help Listen to our MP3 photography radio channels Find anything on Nikon and imaging technology - fast!

Copyright © Nikonians 2000, 2014
All Rights Reserved

Nikonians®, NikoScope® and NikoniansAcademy™ are trademarks owned by Nikonians.org.
Nikon®, Nikonos® and Nikkor® are registered trademarks of Nikon Corporation.