#1. "RE: Calculateur de profondeur de champ" In response to In response to 0 Thu 12-Feb-09 04:52 PM by Horus
Brussels, BE
Ca c'est une question qui est bonne !
Je donnerais presque ma langue au chat
Pour te donner ma réponse la focale à entrer est la "vraie", distance en mm liée au plan focale...
Donc : * focale APS / DX de 50mm avec boîtier APS / DX -> 50mm * focale 24x36 / FX de 50mm avec boîtier 24x36 / FX -> 50mm * focale 24x36 / FX de 50mm avec boîtier APS(-C) / DX -> 50mm et non 75mm
Une certaine logique dirait que quand on met une optique 24x36 sur un capteur DX on utilise alors la focale 'virtuelle', mais en fait ce n'est que le champ de vision qui change du fait du coefficient du capteur, pas l'optique en elle-même. La distance focale au plan film reste la même : toujours 50mm. Un 50mm optiquement reste donc un 50mm au format DX.
C'est pourquoi si on veut avoir la pdc d'un vrai télé de 75mm il te faudra alors utiliser une optique DX de ... 75mm.
(*) Et oui le négatif au format APS-C (qui s'en souvient ?) correspond plus ou moins au format d'un capteur DX... Quand je pense que ce format de film était fortement décrié à l'époque... Certains journaux y font toujours références en parlant des capteurs...
Sean McHugh, fournit ici un autre calculateur avec un bon petit graphique et explication (en anglais) : http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/DOF-calculator.htm Visitez son site, il fait des photos extraordinaires en HDR et ses tutoriels sur la photo numérique et le HDR sont particulièrement intéressant.
Nikonians®, NikoScope® and NikoniansAcademy™ are trademarks owned by Nikonians.org.
Nikon®, Nikonos® and Nikkor® are registered trademarks of Nikon Corporation.