Go to a  "printer friendly" view of this message which allow an easy print Printer-friendly copy Go to the page which allows you to send this topic link and a message to a friend Email this topic to a friend
Forums Lobby MULTILINGUAL NIKONIANS The French Café (Open) topic #514
View in threaded mode

Subject: "Photo en noir et blanc + 1 couleur" This topic is locked.
Previous topic | Next topic
This message is locked.
cecileire Registered since 02nd Aug 2008Wed 17-Dec-08 10:01 PM
6 posts Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
"Photo en noir et blanc + 1 couleur"

IE

Bonjour,
J'ai un ami qui utilise un canon g9 et qui a réussi a faire des photos en noir et blanc avec en plus une couleur (ex: un paysage avec une rue, un banc et une pelouse, tout est en noir et blanc excepté la pelouse qui est verte), il a une fonction qui lui permet de choisir une couleur et d utiliser un 'threshold' avec. J ai un Nikon D40 et je me demandais si cela était faisable avec mon appareil et si non s il y avait des logiciels qui pourraient le faire (j ai un MAC).
Merci d'avances.
C.
Ex photo: http://picasaweb.google.com/denizpecel/Colors?authkey=ISDtpPs5wlg#5279256023503158306

Cecile
www.cecileire.smugmug.com

Alert Printer-friendly copy | Top

Replies to this topic
Horus Moderator Nikonian since 29th Mar 2007Thu 18-Dec-08 03:51 AM
1015 posts Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#1. "RE: Photo en noir et blanc + 1 couleur"
In response to Reply # 0

Brussels, BE

Bonjour Cécile et tout à bord bienvenue chez Nikonians et au French Café

Et bien directement sur ton D40, non pas que je sache. Le G9 intègre des fonctions particulières du fait d’être plus récent et surtout dans un autre segment de marché que le D40.
Par contre via un logiciel de traitement d’image ad-hoc, absolument oui.
Il te faudra donc sûrement tâtonner un peu avec ce que tu auras choisi au début. Mais une fois que l’on y arrive on est toujours très content.

Question logiciels donc, il est vrai que Mac réduit un peu l’offre mais tous les ténors du marché, Adobe PhotoShop, Nikon Capture NX2, etc sont disponibles. Mais à un certain prix. Ce sont les petits logiciels sympa, pas cher ou gratuit qui manquent un peu à l’appel. Car Adobe PhotoShop & Nikon Capture NX2 par exemple sont comme même assez compliqués pour ce que tu sembles ambitionner de faire. Il y a par contre de très bon livre à leurs sujest et des tutoriaux sur le net (ceux pour NX me viennent immédiatement à l’esprit).

Qu’as-tu pour le moment ? Les logiciels Mac, Nikon Picture Project ? Quel est ton budget ?

Je suis PC malheureusement pour toi, mais je vais fureter un peu (appel à la communauté comme on dit ).
Si tu ne veux pas t’embarrasser, le workflow (c’est-à-dire l’enchainement des traitements) te sera peu être plus facile et intégrée en prenant l’offre de Nikon :
* Nikon Transfer, transfert vers Mac depuis le boitier et qui ouvre automatiquement ->
* Nikon ViewNX, visualisateur qui lui-même ouvre automatiquement ->
* Nikon Capture NX2 pour le traitement d’image proprement dit.

Nikon Transfer et ViewNX sont gratuits et téléchargeable depuis le site de Nikon (cf. les posts au sujet des mises à jour) et remplacent à eux 2 avantageusement Picture Project qui a été abandonné par Nikon…
Nikon Capture NX2 (démo téléchargeable et utilisable 60 jours) me semble plus simple de prise en main que Photoshop mais ce n’est qu’un avis strictement personnel.

Cheers,
Horus
Photography is a joy, happy shooting
My Nikonians Gallery

The Nikonians Team

Please visit & enjoy The French Café

MasterDabber Silver Member Nikonian since 10th Dec 2005Thu 18-Dec-08 01:51 PM
3066 posts Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#2. "RE: Photo en noir et blanc + 1 couleur"
In response to Reply # 1
Thu 18-Dec-08 03:02 PM by MasterDabber

Camberley, GB

Bonjour Cécile
Je ne suis pas français donc tu dois me pardonner si je ne te comprends pas correctement.

Avec Photoshop CS2 et version plus tard (et peut-être version plus tôt) c'est facile de faire des photos en noir et blanc avec en plus une couleur.
On doit utiliser des LAYER et un LAYER MASK de révéler la couleur.
Tu as la LAYER NOIR ET BLANC par-dessus la LAYER couleur.

Tu peux peindre la LAYER MASK où tu dois la couleur de montrer.
Derek
My Gallery
My Nikonians Gallery

Horus Moderator Nikonian since 29th Mar 2007Thu 18-Dec-08 02:51 PM
1015 posts Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#3. "RE: Photo en noir et blanc + 1 couleur"
In response to Reply # 2
Thu 18-Dec-08 02:52 PM by Horus

Brussels, BE

Ha merci beaucoup Derek, c'est à ça que je pensais notamment.
Mais je ne pouvais être plus explicite n'ayant plus Adobe Photoshop CS2 d'installé sur mon PC...

Attention Adobe vient de passer à CS4 (version +2)...

Cheers,
Horus
My Nikonians Gallery

The Nikonians Team

cecileire Registered since 02nd Aug 2008Thu 18-Dec-08 03:03 PM
6 posts Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#4. "RE: Photo en noir et blanc + 1 couleur"
In response to Reply # 1

IE

Merci pour l'info, je pense avoir photoshop quelque part, c surement un peu plus complique qu un setting a modifie sur un appareil photo Est ce que par hasard tu saurais si un des Nikon a cette option?

Merci encore

C.

Cecile

cecileire Registered since 02nd Aug 2008Thu 18-Dec-08 03:04 PM
#5. "RE: Photo en noir et blanc + 1 couleur"
In response to Reply # 2

IE

Merci pour l info, j ai effectivement photoshop, je vais faire avec ca, ca aurait ete plus cool de l avoir direct sur le nikon

C.

PS: ton francais est tres bien ;P

Cecile

Horus Moderator Nikonian since 29th Mar 2007Thu 18-Dec-08 03:48 PM
#6. "RE: Photo en noir et blanc + 1 couleur"
In response to Reply # 4

Brussels, BE

Sur les boîtiers réflex Nikon, non, Nikon est assez conservateur (cela ne me déplaît pas).
Par contre tous les boîtiers récents de la marque ont la conversion monochrome et la faculté de prendre en direct en N&B.

Sur le D90, le dernier né, il y a des possibilités de retouches embarqués, notamment :
* Contrôle de la distorsion & remise à droit de l'image (+- 5°)
* Option fisheye
* Conversion monochrome et filtres (ceux pour le N&B, sepia,...)
* Anti-yeux rouges
* D-Lighting (il y a aussi la version active du système, donc dés la prise de vue c e qui est mieux, en plus elle devient automatique avec le D90, comme sur le D700).
et quelques autres, mais pas l'option que tu cherches malheureusement.

Cela devrait apparaître d'abord sur les compacts (comme à l'habitude), comme l'option pin hole très à la mode en ce moment.

Si tu utilises Photoshop, alors ne te gène pas
J'avoue que l'ajout d'une seule touche colorée dans un N&B peut être superbe. Si tu veux nous montrer quelque chose tu es la bienvenue

Cheers,
Horus
My Nikonians Gallery

The Nikonians Team

MasterDabber Silver Member Nikonian since 10th Dec 2005Thu 18-Dec-08 03:58 PM
3066 posts Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#7. "RE: Photo en noir et blanc + 1 couleur"
In response to Reply # 5

Camberley, GB

Merci Cécile pour tes commentaires relatif à mon français. Tu es très gentille.

Tu va trouver que Photoshop te permettra éditer tes photos très subtilment.

Derek
My Gallery
My Nikonians Gallery

pfgbel47 Administrator Nikonian since 08th Dec 2007Thu 18-Dec-08 07:19 PM
1459 posts Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#8. "RE: Photo en noir et blanc + 1 couleur"
In response to Reply # 0

LIEGE, BE

Bonjour Cécile

Je vois que ta question n'est pas restée sans réponse très longtemps !!
Je suis certain qu'avec les explications que tu as reçues tu vas rapidement pouvoir gérer ce genre de traitement.
Montres-nous le résultat dès que tu as terminé.

N'oublies pas non plus de passer ici http://www.nikonians.org/forums/dcboard.php?az=show_topic&forum=222&topic_id=2&mesg_id=2&page=
pour te présenter, c'est toujours très sympathique quand on se connaît un peu mieux

amicalement,

Pol
Nikonian's "French Café" Moderator
Nikonians® - Worldwide Home for Nikon® Photographers
"Share, Learn and Inspire..."

Visit my website at http://www.geosolve.be
”Photography is painting with the light, so capture it to show who you are”

cecileire Registered since 02nd Aug 2008Thu 18-Dec-08 10:04 PM
#9. "RE: Photo en noir et blanc + 1 couleur"
In response to Reply # 6

IE

Merci Horus pour toutes c infos j en prends bien note.
C.

Cecile

cecileire Registered since 02nd Aug 2008Thu 18-Dec-08 10:08 PM
#10. "RE: Photo en noir et blanc + 1 couleur"
In response to Reply # 8

IE

Merci Pol d etre passer, je re passerais par le French Café pour une petite visite de courtoisie.

C.

Cecile

JE1000 Registered since 12th Jul 2008Fri 19-Dec-08 10:06 AM
69 posts Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#11. "RE: Photo en noir et blanc + 1 couleur"
In response to Reply # 10

BE

Cher Céclie, j'utilise depuis 1an un log BW styler de photo wiz en plug in avec photoshop et c'est extraordinaire car ce log est à 3 étages:
-1er:généraliste du choix du film,filtres de fond, effets classiques
-2ème: Pro avec les couleurs soustractives et additives de correction,contraste, densité,etc...
-3ème:les effets pro...
Je crois qu'il existe une version d'essai sur internet

Bon amusement Jean

cecileire Registered since 02nd Aug 2008Fri 19-Dec-08 11:20 AM
#12. "RE: Photo en noir et blanc + 1 couleur"
In response to Reply # 11

IE

Merci Jean!
C.

Cecile

Forums Lobby MULTILINGUAL NIKONIANS The French Café (Open) topic #514 Previous topic | Next topic

Take the Nikonians Tour and learn more about being a Nikonian Wiki /FAQ /Help Listen to our MP3 photography radio channels Find anything on Nikon and imaging technology - fast!

Copyright © Nikonians 2000, 2013
All Rights Reserved

Nikonians®, NikoScope® and NikoniansAcademy™ are trademarks owned by Nikonians.org.
Nikon®, Nikonos® and Nikkor® are registered trademarks of Nikon Corporation.