Go to a  "printer friendly" view of this message which allow an easy print Printer-friendly copy Go to the page which allows you to send this topic link and a message to a friend Email this topic to a friend
Forums Lobby MULTILINGUAL NIKONIANS The French Café (Public) topic #410
View in threaded mode

Subject: "Nikon Transfer, nouvelle version (16/09/2008)" This topic is locked.
Previous topic | Next topic
This message is locked.
Horus Registered since 29th Mar 2007Thu 06-Nov-08 11:58 PM
1015 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
"Nikon Transfer, nouvelle version (16/09/2008)"
Thu 06-Nov-08 11:58 PM by Horus

Brussels, BE

Bonjour à tous

Voici une nouvelle version de Nikon Transfer, la 1.2.0.

Ce logiciel permet le transfert aisé des images de la carte mémoire (dans le boitier ou non) vers l'ordinateur.
Il permet entre autre :
* La gestion automatique des transfert (création de répertoires, noms des fichiers);
* La gestion des backups;
* La mise à jour automatique via des profiles multiples et éditables des champs / tags XMP / IPTC des images lors du transfert (attention un profile utilisable par transfert);
* Le démarrage automatique de ViewNX après transfert avec positionnement automatique sur les images nouvellement transférées.

Je n'était pas convaincu de l'utilité de ce produit jusqu'à ce que je trouve un logiciel de cataloguage avec recherche syntaxique exploitant correctement les tags IPTC pour effectuer des recherches directes de fichiers images sur mon disque dur, puisque ViewNX 1.2.0 n'a pas de telles fonctions.
Maintenant je suis bien content de l'avoir pour cela.

Infos et téléchargment pour Windows :
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=25618&p_created=1220354085&p_sid=ayU89fij&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NDImcF9wcm9kcz0mcF9jYXRzPTY0OSZwX3B2PSZwX2N2PTEuNjQ5JnBfc2VhcmNoX3R5cGU9YW5zd2Vycy5zZWFyY2hfbmwmcF9zY2Zfb3M9MjMmcF9wYWdlPTE*&p_li=&p_topview=1

Infos et téléchargment pour Mac :
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=25631&p_created=1220360869&p_sid=ayU89fij&p_accessibility=&p_lva=25618&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NDImcF9wcm9kcz0mcF9jYXRzPTY0OSZwX3B2PSZwX2N2PTEuNjQ5JnBfc2VhcmNoX3R5cGU9YW5zd2Vycy5zZWFyY2hfbmwmcF9zY2Zfb3M9MjMmcF9wYWdlPTE*&p_li=

Amicalement,
David
Photography is a joy, happy shooting

Alert Printer-friendly copy | Top

Replies to this topic
pfgbel47 Gold Member Nikonian since 08th Dec 2007Fri 07-Nov-08 05:29 PM
1467 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#1. "RE: Nikon Transfer, nouvelle version (16/09/2008)"
In response to Reply # 0

LIEGE, BE

Merci pour cette nouvelle info David !!
Je ne l'avais pas mentionnée dans la série des mises à jour car je ne pensais pas que "Nikon Transfert" devait être beaucoup utilisé, mais je peux m'être trompé !

Personnellement, j'évite autant que possible d'ajouter encore des câbles dans la panoplie qui jonche le sol de mon bureau, je préfère de loin ôter la carte mémoire pour la faire copier directement dans l'ordinateur...

J'ai d'ailleurs appris il y a peu qu'enlever une carte de son logement de l'appareil photo pour la remettre ensuite contribue à éviter l'oxydation des contacts de la carte et des pins du boîtier, donc d'obtenir des "erreurs carte".
Je ne suis pas convaincu à 100% mais ça se tient comme raisonnement.

Amicalement,
Pol

Pol
Nikonians French Café
Nikonians® - Worldwide Home for Nikon® Photographers
"Share, Learn and Inspire..."

Visit my website at http://www.geosolve.be
”Photography is painting with the light, so capture it to show who you are”

Horus Registered since 29th Mar 2007Sat 08-Nov-08 11:17 AM
1015 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#2. "RE: Nikon Transfer, nouvelle version (16/09/2008)"
In response to Reply # 1

Brussels, BE

Oui Pol

Je le pensais aussi comme toi au début. Puis en découvrant la fonction de profil et de tagging automatique des champs IPTC, moi qui n'utilise jamais de tel logiciel pour la gestion de mes transferts (je sais très bien le faire seul et à ma sauce), je vais maintenant l'utiliser, cela me fera gagner beaucoup de temps si je m'astreins à tagger les champs IPTC. Comme cela marche pour tous les formats reconnus, raw aussi évidement... Alors pourquoi se priver !

A noter, que je n'ai pas trouver de bugs pour le moment(ouf !) et que son fonctionnement est simple. Le monitoring controlé par une option lorsque l'on connecte un périphérique fonctionne et il est simple a viré définitivement sous Windows (suppression du shortcut de NikonMonitor dans le folder / répertoire "Startup" / démarage"), ce que j'aime particulièrement au cas où.

Nikon Transfer scanne simplement tous les sous-répertoires dans \DCIM d'un périfique, type camera et cartes sélectionnables indépendamment fait qu'il est assez universel (à bas la multiplication des câbles ). De plus de ce scan respecte d'une certaine manière le design de la marque d'offrir la possibilité de plusieurs profiles de photographes sur un seul boîtier (affichage possible par répertoire). Conviviale et pratique.

Un bon petit logiciel fonctionnel de la part de Nikon, d'où le fait que je le signale mais je n'en fait pas la pub (chacun fait ce qu'il veut et il y a plein d'autres solutions comme le faite ACDSee Pro, etc...).

Concernant l'oxydation des connecteurs, je suis peu pour ma part peu alarmé dans un usage "normal".
Par contre il faut faire très attention à 2 choses :
1) Ne pas (ré)introduire comme une brute / sauvage la carte dans le boiter ou dans le lecteur car sinon bonjour les dégâts au niveau des des connecteurs !
2) Faire attention à l'humidité ambiante et faire gaffe à la condensation possible. On arrive à une période ou les différences de chaleur sont grandes et donc ce problème ne touche pas que les optiques mais aussi toute l'électronique du boîtier, pro ou pas pro... Même si les boîtiers pro ont un gros avantage a être jointé de partout.

Cependant comme pour le reste, il faut faire marcher de temps en temps les bitoniaux pour que cela fonctionne correctement (LoL).

Amicalement,
David
Photography is a joy, happy shooting

Forums Lobby MULTILINGUAL NIKONIANS The French Café (Public) topic #410 Previous topic | Next topic

Take the Nikonians Tour and learn more about being a Nikonian Wiki /FAQ /Help Listen to our MP3 photography radio channels Find anything on Nikon and imaging technology - fast!

Copyright © Nikonians 2000, 2014
All Rights Reserved

Nikonians®, NikoScope® and NikoniansAcademy™ are trademarks owned by Nikonians.org.
Nikon®, Nikonos® and Nikkor® are registered trademarks of Nikon Corporation.