Go to a  "printer friendly" view of this message which allow an easy print Printer-friendly copy Go to the page which allows you to send this topic link and a message to a friend Email this topic to a friend
Forums Lobby MULTILINGUAL NIKONIANS The French Café (Public) topic #296
View in threaded mode

Subject: "Que pensez-vous du logiciel Capture NX2 ?" This topic is locked.
Previous topic | Next topic
This message is locked.
JE1000 Registered since 12th Jul 2008Fri 08-Aug-08 10:38 AM
69 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
"Poll question: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2 ?"
Fri 17-Apr-09 01:33 PM by Asgard

BE

Que pensez-vous du logiciel Capture NX2 ?

Poll result (2 votes)

Alert Printer-friendly copy | Top

Replies to this topic
pfgbel47 Administrator Nikonian since 08th Dec 2007Sun 10-Aug-08 10:41 AM
1467 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#1. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"
In response to Reply # 0

LIEGE, BE

Bonjour Jean,

Pourrais-tu préciser ta pensée ?
Que pense-t-on par rapport à d'autres logiciels de traitement raw ou par rapport à celui-ci dans sa convivialité,..., ou ...?

Pol
Nikonians French Café
Nikonians® - Worldwide Home for Nikon® Photographers
"Share, Learn and Inspire..."

Visit us at Photokina, Cologne Germany, September 23rd-28th 2008
We're in Hall 2.1, Booth E014

Visit my website at http://www.geosolve.be
”Photography is painting with the light, so capture it to show who you are”

JE1000 Registered since 12th Jul 2008Sun 10-Aug-08 11:59 AM
69 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#2. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"
In response to Reply # 1

BE

Cher Pol, l' U Point a évolué,il a plus de fonctions tels que:

Débruitage
Floutage
Renforcement de la netteté

Quelqu'un l'a t'il déja essayé et pourrait donné son avis car ces fonctions semblent extraordinaires puisqu'elles se concentrent sur le cercle zonal de l'U Point D'avance merci Jean

PS: je doute qu'une démonstration de NX2 soit faite lors des journées D700 ????

pfgbel47 Administrator Nikonian since 08th Dec 2007Sun 10-Aug-08 09:28 PM
1467 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#3. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"
In response to Reply # 2
Sun 10-Aug-08 09:45 PM by pfgbel47

LIEGE, BE

Si tu parles des démos, la Photokina (hall 4.1) est faite pour toi....

Pol
Nikonians French Café

JE1000 Registered since 12th Jul 2008Mon 11-Aug-08 11:05 AM
#4. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"
In response to Reply # 3

BE

Oui Pol, mais c'est loin la kina !!!

pfgbel47 Administrator Nikonian since 08th Dec 2007Mon 11-Aug-08 11:35 AM
#5. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"
In response to Reply # 4

LIEGE, BE

Un peu moins que 40 fois dormir seulement.....

Pol
Nikonians French Café

Horus Moderator Nikonian since 29th Mar 2007Thu 06-Nov-08 11:08 PM
1015 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#6. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"
In response to Reply # 5
Thu 06-Nov-08 11:11 PM by Horus

Brussels, BE

Bonsoir,

Grâce à la Photokina j'ai vraiment découvert Capture NX dans sa version 2. Je le test actuel dans sa version demo 60 jours (merci Nikon pour le CD).

Je dois dire que j'apprécie particulièrement la certaine simplicité des outils offerts et qui se révèlent être très puissant grâce aux U-Points.

Je suis loin d'être un pro en la matière question retouche mais je préfère NX2 à Photoshop, surtout en cas de "formation sur le tas".
En ayant vu la grosse machine qu'est Photoshop CS4, ce dernier me rebute un peu (comme les précédentes montures CS)...

Enfin avec un boîtier Nikon, Nikon transfert et ViewNX, la chaîne de traitement est idéale (mise à part quelques petits bugs ).

Pour ceux ayant la chance d'aller à où d'habiter Paris, l'Espace Nikon / Nikon School, http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/espace.nsf/wHome/Home.htm, offre 2 formations pour NX, qui d'après des amis les ayant suivies sont plus que fort intéressantes.

A signaler une formation NX en ligne, en français et en 6 étapes est disponible.
e-school : http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/form_img.nsf/elearning?openview

Amicalement,
David
Photography is a joy, happy shooting

Horus Moderator Nikonian since 29th Mar 2007Fri 07-Nov-08 01:31 AM
1015 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#7. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"
In response to Reply # 0
Fri 07-Nov-08 01:31 AM by Horus

Brussels, BE

Au fait, le poll ne fonctionne pas, normal ????

pfgbel47 Administrator Nikonian since 08th Dec 2007Fri 07-Nov-08 02:15 AM
#8. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"
In response to Reply # 6

LIEGE, BE

Bonsoir David,

Tes commentaires à propos de NX m'intéressent particulièrement et me donnent l'envie de m'y remettre un peu...

J'étais quelque peu imperméable à NX jusqu'içi car je le trouvais particulièrement ardu, peu convivial et assez fastidieux pour effectuer des tâches d'une déconcertante facilité avec Photoshop par exemple ! Utilisant Photoshop depuis des années et étant passé de PS 7 à PS CS3 Extended j'y trouvais finalement toutes les fonctions et outils qui m'intéressaient et qui m'apportaient le résultat que je cherchais. Je ne suis toutefois pas de ceux qui maîtrisentt ce logiciel parfaitement, très loin de là, je devrais prendre le temps d'y découvrir davantage pour y être un peu plus performant...

D'où cette idée de tenter NX, pourquoi pas, d'autant plus que tu apportes là une info très intéressante: la "Nikon School" online !!!
J'ignorais totalement l'existence de celle-ci !!!
Même s'il ne s'agit que d'un condensé où manque la dynamique propre à des groupes qui "assistent" physiquement à un cours, je trouve que c'est une excellente entrée en matière

Ces tutoriels vidéos vont donc maintenant m'occuper sérieusement et -qui sait- peut-êrte me réconcilier avec ce logiciel

Merci pour l'info David !

Pol
Nikonians French Café

pfgbel47 Administrator Nikonian since 08th Dec 2007Fri 07-Nov-08 02:32 AM
#9. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"
In response to Reply # 7

LIEGE, BE

>Au fait, le poll ne fonctionne pas, normal ????
>

Re-bonsoir David !

Oui il y a eu un problème à l'encodage du post au départ.
L'auteur initial du fil a été invité à corriger la sélection qu'il avait faite pour le "poll" mais il n'y a pas eu de réaction.
L'admin a donc désactivé la fonction.

Vu l'heure je devrais presque te dire "bonjour"...
amicalement,

Pol
Nikonians French Café

Horus Moderator Nikonian since 29th Mar 2007Sat 08-Nov-08 07:46 AM
#10. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"
In response to Reply # 8
Sat 08-Nov-08 08:05 AM by Horus

Brussels, BE

Bonjour Pol.

Je te comprends, savoir manipuler un logiciel comme Photoshop (et NX) demande du temps. Une fois la maîtrise assurée (ou commencée) c'est difficile (et pas très productif) d'aller vers un autre logiciel. Et puis pourquoi les multiplier. Il y a trop de redondance.

Je ne suis, moi aussi, pas de ceux qui maîtrisent NX parfaitement.

J'ai fait presque le choix de NX 2 car le D2H n'a ni D-lighting ni de fonction de réduction du bruit. Le D2H en est quelque peu dépourvu de bruit de part le design de son capteur mais comme l'exposition est très pointue avec une dynamique étroite et que je monte facilement en ISO - sinon pourquoi faire du numérique ! - ces 2 fonctions sont comme même plus que nécessaires.

De sorte que NX2 et mon D2H forme un bon couple et le workflow me semble plus aisé. C'est le but de Nikon de toute façon, non ?

Et comme je suis pour ma part un peu hermétique à Photoshop du fait de ses calques - même si on peu dire que NX travail de manière déguisé avec des calques - et de ses sélections, on va pouvoir s'entendre !

A+

Horus Moderator Nikonian since 29th Mar 2007Sat 08-Nov-08 07:47 AM
#11. "RE: Pool KO"
In response to Reply # 9

Brussels, BE

Okedoke...

newbird Silver Member Nikonian since 25th Apr 2006Thu 13-Nov-08 03:21 AM
2000 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#12. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"
In response to Reply # 0

Neuville, near Quebec City, CA

Bonjour à tous,

Au début, j'avais essayé CS2 et NX1. Les deux logiciels ayant des interfaces à l'usager déconcertantes (pour rester poli), j'avais décidé d'aller avec NX1 pour son efficacité accrue grâce aux Control Points. Je pouvais faire des ajustements fins beaucoup plus facilement et rapidement qu'avec CS2.

Avec NX2, j'ai eu à changer ma façon de travailler car il y a eu de nouvelles fonctions et changements à l'IU. Étant familier avec ses fonctions, et ayant ajouté Color Efex Pro Complete, je suis super satisfait ! Les nouvelles capacités des points de contrôle, l'outil de correction de poussière servant aussi à éliminer de petits objets, le nombre réduit d'étapes pour arriver à un résultat final font que je suis très satisfait.

J'ai corrigé la principale faiblesse de NX1 en achetant PhotoMechanic qui est extrêment rapide. Par contre, avec NX2 et ViewNX, PM devient moins important (quoique sa prochaine version devrait comprendre une base de données pour mieux chercher avec les mots clés...et il est vraiment puissant pour des fonctions de gestion d'images non-offertes par les autres logiciels).

Je prévois essayer à nouveau CS4 (IU améliorée) ou Elements 7, mais je l'utiliserai uniquement pour modifier des images (ex. enlever une branche, coller des images, etc.) car je considère (d'après mes lectures) que le workflow pour traiter les photos de Nikon est plus efficace avec NX2.

Pour ceux qui ne l'ont pas vu encore, le livre de Jason Odell est vraiment superbe pour NX2 ! J'ai également vu dans Chasseur d'images qu'un livre était sorti en français sur NX2. Si vous l'avez vu, comment le trouvez-vous ?

A+

Yvan
Quebec Nikonian
http://yvanbedardphotonature.com

Horus Moderator Nikonian since 29th Mar 2007Thu 13-Nov-08 06:49 PM
#13. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"
In response to Reply # 12

Brussels, BE

Merci beaucoup pour ton feedback Yvan.

On sera très intéressé par tes tests (comparatifs) de CS4.

Je vois que tu utilises Color Efex Pro Complete (version 3 je suppose),
c'est chouette. J'aime bien aussi, enfin il faut que je pousse plus en avant mes tests.
Qu'est-ce qui te plait le plus dans cette suite de filtres ?
En particulier que pense-tu du filtre de conversion N&B de Color Efex par rapport à la fonction proposée par NX2 ?

Je ne suis pas familier avec Photo Mechanic, peux-tu nous en dire plus ?
Je vois qu'il est capable de modifier les champs IPTC, je parle de cela dans le fil suivant :
http://www.nikonians.org/forums/dcboard.php?az=show_topic&forum=222&topic_id=412&mesg_id=412&page=

Il est dans la liste proposée et en version Windows & MAC.
Il s'agit bien de Photo Mechanic de Camera Bits ?
http://www.camerabits.com/site/index.html

Est-ce que Photo Mechanic rentre dans les catégories de soft de catalogage dont je parles, à savoir est-il capable de faire une recherche sur disque via une requête basée sur les champs IPTC ?
Car visiblement il s'agit d'un browser (ce qui m'intéresse).

A+

pfgbel47 Administrator Nikonian since 08th Dec 2007Fri 14-Nov-08 04:44 AM
#14. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"
In response to Reply # 12

LIEGE, BE

Bonjour Yvan,

Tu ne me facilites pas vraiment la tâche, moi qui tente d'être un peu plus performant avec un seul logiciel si possible, me voici replongé dans l'incertitude
J'attendrai tes conclusions à l'issue des tests comparatifs que tu annonces avant de tenter d'y voir un peu plus clair...

amicalement,

Pol
Nikonians French Café

newbird Silver Member Nikonian since 25th Apr 2006Sat 22-Nov-08 02:50 PM
2000 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#15. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"
In response to Reply # 13

Neuville, near Quebec City, CA

Rebonjour,

Désolé pour le long délai à répondre, j'étais débordé au travail.

Concernant Color Efex Pro Complete, je suis loin d'avoir expérimenté avec tous les filtres car c'est une offre logicielle très riche ! Présentement, j'utilise surtout les filtres ND gradués (très efficaces). Parfois, j'utilise le filtre de brillance, ceux de brouillard, mais de façon localisée. Je n'ai pas vraiment exploré encore les filtres créatifs, et je n'ai jamais (honte sur moi!) fait de noir et blanc ni de sépia ! Je pense en faire cet hiver avec certaines photos de maisons antiques de mon village.

COncernant PhotoMechanic (de Camera Bits), c'est à mon avis le meilleur browser qui soit (très rapide, reconnaît les modifications faites aux fichiers NEF) et il peut modifier très efficacement les métadonnées, renommer les fichiers, etc. en lot ou individuellement. Il est très rapide, beaucoup plus de NX2 (ex. pour transformer RAW en jpg). Quand je travaille, j'ai toujours PM ouvert sur mon écran de portable, puis NX ouvert sur mon écrant de bureau. Très efficace. Il est compatible avec NX2 pour les cotes qualité (étoiles, couleurs).

PM ne permet pas, dans sa version actuelle, de faire de recherche sur les champs IPTC, mais cela est supposé faire partie de la prochaine version (supposément bientôt).

Le seul hic avec PM est qu'on doit payer annuellement pour la maintenance (mises à jour de logiciel). Leur forum est très bien et le service après-vente excellent.

Donc, actuellement, je ne m'en sert vraiment que comme browser très efficace et cela vaut déjà l'investissement. Mais lorsque je serais plus discipliné et que je classerai mes photos avec des mots-clés (avec leur prochaine version), je suis convaicu qu'il sera super utile.

J'espère avoir répondu en partie,

Yvan
Quebec Nikonian
http://yvanbedardphotonature.com

Horus Moderator Nikonian since 29th Mar 2007Sat 22-Nov-08 11:04 PM
#16. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"
In response to Reply # 15
Sat 22-Nov-08 11:05 PM by Horus

Brussels, BE

Bonsoir Yvan,

Merci beaucoup pour ta réponse sur Color Efex et surtout sur PM.

Je vais donc suivre avec grand intérêt l'évolution de PM, car avec ton explication j'espère aussi que la recherche dans les champs IPTC sera à l'ordre du jour de la prochaine version. En effet avec cette fonctionnalité ajouté, PM semblera répondre à tous mes besoins comme browser d'image. Un peu de patience donc

Merci encore,
David

JE1000 Registered since 12th Jul 2008Sat 20-Dec-08 04:46 PM
#17. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"
In response to Reply # 16

BE

Bonjour, qu'estce qui pousse ds les champs IPTC ?

JE1000 Registered since 12th Jul 2008Tue 30-Dec-08 08:24 AM
#18. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"
In response to Reply # 17

BE

C'est en voulant retravailler un panorama "mosaîque" de 240 Mo que NX2 l'a refusé alors que photoshop l'a accepté...La balle est chez Nikon

A+ Jean

Horus Moderator Nikonian since 29th Mar 2007Tue 30-Dec-08 09:39 AM
#19. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"

Brussels, BE

>qu'estce qui pousse ds les champs IPTC ?

Jean,
Tu veux dire quoi par là ?

Si c'est de l'info en général à propos des champs IPTC, je te conseille de lire mon post au sujet du Catalogage - Metadonnées - tags XMP/ IPTC :
http://www.nikonians.org/forums/dcboard.php?az=show_topic&forum=222&topic_id=412&mesg_id=412&page=
On pourra y continuer là la discussion

Sinon peux-tu préciser ta pensée ?

Cheers,
Horus
My Nikonians Gallery

The Nikonians Team

Please visit & enjoy The French Café

Horus Moderator Nikonian since 29th Mar 2007Tue 30-Dec-08 09:57 AM
#20. "RE: Pool KO"
In response to Reply # 11

Brussels, BE

Jean, Pol,

J'ai édité le Poll afin qu'il fonctionne et j'ai voté.
Si les questions ne vont pas ou ne correspondent pas à ce que tu souhaites, Jean, n'hésites pas à les modifier ou si tu ne le peux plus à me le faire savoir

Cheers,
Horus
My Nikonians Gallery

The Nikonians Team

Horus Moderator Nikonian since 29th Mar 2007Tue 30-Dec-08 10:00 AM
#21. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"

Brussels, BE

>La balle est chez Nikon

Jean,
Tu as expliqué ton problème au support on-line de Nikon afin de leur reporter le problème ?

Cheers,
Horus
My Nikonians Gallery

The Nikonians Team

grandgalop2909 Registered since 07th May 2009Fri 08-May-09 08:45 AM
2 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#22. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"
In response to Reply # 6

Beaufays, BE

Bonjour,
il existe aussi un livre très bien fait sur capture NX2 par Philippe RICORDEL. au éditions Eyrolles.
Avec lui, j'ai évolué très fort dans le traitement de mes photos

grandgalop2909 Registered since 07th May 2009Fri 08-May-09 08:48 AM
2 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#23. "RE: Pool KO"
In response to Reply # 20

Beaufays, BE

Bonjour, Comme dis plus haut, j'ai acheté le livre en français de Philippe Ricordel. Il est à mon sens très bien fait.

martial Registered since 03rd Nov 2008Sat 09-May-09 11:20 AM
38 posts Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin    Click to send email to this author Click to send private message to this authorClick to view this author's profile
#24. "RE: Que pensez-vous du logiciel Capture NX2?"
In response to Reply # 14

CA

Bonjour

J'utilise Lightroom 2 et Capture Nx 2 Selon moi:
Avantages de Lightroom :son interface ,supérieur à NX visuellement et fonctionnellement ,meilleure control de l'impression,
Avantages de Nx:ses u-point pour la retouche locale et me semble-t-il (subjectif) une meilleure conversion des NEF ( plus sharp),acc`s à tous les param`tres du Nikon lors de la prise photo

Mais on peut tout faire avec l'un ou l'autre
Il faut se donner le temps d'apprendre

Visit my Nikonians gallery.

Forums Lobby MULTILINGUAL NIKONIANS The French Café (Public) topic #296 Previous topic | Next topic

Take the Nikonians Tour and learn more about being a Nikonian Wiki /FAQ /Help Listen to our MP3 photography radio channels Find anything on Nikon and imaging technology - fast!

Copyright © Nikonians 2000, 2014
All Rights Reserved

Nikonians®, NikoScope® and NikoniansAcademy™ are trademarks owned by Nikonians.org.
Nikon®, Nikonos® and Nikkor® are registered trademarks of Nikon Corporation.